Loire : 1300 clients d’Orange privés de téléphone et d’internet suite à l’incendie accidentel du local technique de l’opérateur

Cela fait 10 jours que ça dure ! 10 jours sans téléphone ni Internet pour 1300 clients d'Orange à Saint-Héand dans la Loire. En cause : un incendie à priori d'origine accidentel dans le local technique de l'opérateur. Le réseau devrait être totalement rétabli d'ici une semaine... Mais en attendant certains commencent à trouver le temps long.

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L'opérateur Orange s'est déplacé à St-Héand, dans la Loire, à la rencontre de ses 1 300 clients, privés de téléphone et d'internet depuis le mardi 12 avril, suite à l'incendie accidentel du central téléphonique. Des solutions de dépannage leur ont été proposées, le temps des travaux de rétablissement du réseau.

La file des riverains privés de téléphone et d'internet s'allonge près des stands installés aujourd'hui devant la mairie de Saint-Héand. Après l'incendie, a priori accidentel qui a entièrement ravagé son central téléphonique le 12 avril, l'opérateur Orange s'est rendu sur place.

"Nous sommes là pour informer, raconter ce qu’il s’est passé et  faire savoir pourquoi ça prend autant de temps. Nous devons préciser ce qu'il reste à faire pour comprendre les délais" explique Guillaume Michel, le directeur Orange chargé des relations avec les collectivités locales de la Loire, qui ajoute que l'opérateur est aussi présent pour proposer des solutions aux habitants concernés et excédés.

Le prêt d'un boitier airbox-4G et de téléphones mobiles doit permettre à ces usagers de retrouver de la connectivité pendant les travaux. La fibre est déjà rétablie, mais 10 jours sans ADSL et sans téléphone, c'est long !

Les personnes isolées et les commerçants  très impactés

L'incident a eu un gros impact notamment auprès des personnes isolées. "C'est malheureusement le cas de très nombreuses personnes dans notre commune" déplore une habitante. "Ces personnes n'ont qu'un téléphone fixe et une télé-alarme, sauf que la télé-alarme étant branchée sur le réseau téléphonique... ni l'un, ni l'autre ne fonctionne."

Impactés eux aussi, les professionnels et commerçants, sont condamnés à se passer de carte bleue ! "C'est bien sur une perte pour nous, des clients n'achètent pas car ils n'ont pas de chéquier ou de liquidité" raconte Madelyne Fleuriste à Saint-Héand. "On a déjà été impactés pour le week-end de pâques, maintenant il y a aussi le 1er mai qui arrive, ça m'inquiète un peu et j'espère que ça va rapidement revenir à la normale." 

L'incendie qui impacte 1 300 clients d'Orange serait dû à un court-circuit accidentel.
De nombreuses équipes travaillent à réparer les connections, qui devraient être rétablies progressivement à partir du lundi 25 avril, et totalement opérationnelles d'ici vendredi 29 avril.

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De nombreuses équipes travaillent à réparer les connections, qui devraient être rétablies progressivement à partir du lundi 25 avril, et totalement opérationnelles d'ici vendredi 29 avril. ©France Télévisions
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