Un incendie potentiellement très dangereux s'est déclenché dans la nuit du jeudi 30 au vendredi 31 juillet dans une exploitation agricole sur la commune de Pralong. 400 tonnes de foin ont été détruits ainsi que 30 tonnes d'engrais chimiques, dont le risque d'explosion a été écarté par les pompiers.
Le risque d'explosion était bien réel : c'est pour cela que les pompiers de la Loire sont intervenus en nombre sur un incendie dans un exploitation agricole de la commune de Pralong, située à 10 kilomètres au nord de Montbrison.
Peu avant 3 heures du matin dans la nuit du jeudi 30 au vendredi 31 juillet, les pompiers du SDIS 42 sont sollicité pour un incendie sur un stockage conséquent de foin : près de 400 tonnes de matière, mais aussi 30 tonne d'engrais chimiques, des ammonitrates, connus pour leur risque de d'explosion accru en cas d'incendie.
80 pompiers du Forez ont donc été mobilisés au plus fort de l'intervention, et le sinistre a pu être circonscrit par les soldats du feu. Vendredi matin, un dispositif allégé était toujours en place pour surveiller les lieux et éviter une éventuelle reprise.