Deux familles ont conçu un logement de 240 mètres carrés dans la plaine du Forez (Loire). Une vue imprenable et un mode de vie en accord avec leurs valeurs écologiques.
Il y a 6 ans, avant que les marches pour le climats rassemblent des centaines de milliers de personnes, deux familles se sont lancées dans l'aventure de l'habitat collectif et écologique.
Deux couples d'amis ont construit eux-même leur maison à énergie passive sur les hauteurs de Montbrison. En un an, ils ont réussi à devenir auto-suffisants et ont commencé à revendre leur surplus d'électricité.
Avec plusieurs mois de travail ils ont fait sortir de terre 240 m2 habitables., écoconstruits à 582 euros le m2. Une aventure que les deux familles relatent sur leur blog La Belle Aventure - Auto-construction passive. Ils y décrivent la naissance du projet : "fin 2009, lorsqu’après quelques années de location chacun de son côté, nous avons commencé à imaginer ce que pourrait être « l’étape d’après »… les enfants, une maison, un jardin ? Quelles vies voulions-nous ? Quels métiers voulions-nous ? Dans quel cadre ? A quel prix ?"
L'idée de l'auto construction s'est imposée progressivement comme un défi à relever qu'ils et elles partagent volontiers.
A disposition, il est possible de retrouver de nombreux conseils et même leur bilan de conommations d'énergie afin d'évaluer la réussite du projet.
Une nouvelle règlementation entrera en vigeur en 2020 pour établir de nouvelles normes visant à construire des bâtiments à énergie positive et des maisons passives.
En savoir plus sur la règlementation thermique 2020 sur le site de l'Agence de l'environnement et de l'énergie.