Un dramatique accident s'est produit sur la base nautique de Saint-Victor-sur-Loire ce samedi soir, 22 août. Un jeune homme d'une vingtaine d'années a été victime d'une noyade. Le maire de Saint-Etienne a réagi ce dimanche matin.
La baignade a tourné au drame samedi soir, à Saint-Victor-sur-Loire. Il était environ 20h, lorsque plusieurs jeunes hommes se sont trouvés en difficulté dans les eaux de la base nautique. L'un d'eux a réussi à rejoindre un ponton. Un autre nageur a été secouru par des policiers municipaux en patrouille au moment des faits. Mais un jeune nageur d'une vingtaine d'années n'a pas réussi à sortir de l'eau. Selon Le Progrès, les plongeurs des pompiers ont récupéré son corps à plus de 10 mètres de profondeur. Le baigneur a ensuite été pris en charge par une équipe du SAMU. Les secours ont tenté en vain de le réanimer pendant près d'une heure.
La réaction de Gaël Perdriau
Pour l'heure, les circonstances de ce tragique fait divers restent à éclaircir. Sur ce plan d'eau, en juillet et août, la baignade est surveillée quotidiennement de 11h à 19h. Toutefois, le drame n'a pas manqué de faire réagir le maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole, Gaël Perdriau, qui évoque quatre baigneurs." C’est avec tristesse que j’apprends ce soir le décès par noyade d’un jeune Stéphanois de 20 ans à Saint-Victor-sur-Loire," a réagi ce dimanche matin l'élu stéphanois sur les réseaux sociaux.
Gaël Perdriau raconte : "4 jeunes parmi plusieurs personnes présentes sur un bateau ont plongé de l’embarcation pour regagner la rive à la nage. Un a réussi à le faire par ses propres moyens. Deux autres en difficulté ont pu être secourus grâce à l’intervention immédiate de deux agents de la police municipale présents sur le site et qui n’ont pas hésité à se jeter à l’eau pour leur porter secours et les sauver."
Le maire de Saint-Etienne déplore : "Malheureusement la 4ème personne s’est noyée malgré l’intervention rapide des sapeurs-pompiers de la Loire pour le retrouver et du SAMU. Mes premières pensées vont à la famille de ce jeune Stéphanois à qui je veux témoigner, au nom de l’ensemble des élus stéphanois, de mon soutien et de toute ma sympathie dans ce moment terrible.".
Le maire de Saint-Etienne a tenu à rendre hommage aux policiers et aux pompiers pour cette intervention: "Je veux ici saluer les agents de la police municipale qui ont fait preuve d’un professionnalisme exemplaire et d’un grand courage en intervenant rapidement, ainsi que les sapeurs-pompiers de la Loire. "
Ce drame survient peu de temps après la réouverture de la base nautique.
La baignade est de nouveau autorisée sur le site de la base nautique de Saint-Victor-sur-Loire. Profitez de la plage, des activités nautiques ou tout simplement d'une promenade en bateau. Bel été à #saintetienne. pic.twitter.com/hIADMy6onI
— Ville Saint-Étienne (@saint_etienne_) August 19, 2020
La baignade sur le plan d'eau de Saint-Victor-sur-Loire avait été interdite début août. La qualité de l’eau, pour des raisons bactériologiques, avait été jugée impropre à la baignade. Les activités nautiques avaient en revanche été maintenues.