Le monde paysan vient de réélire ses représentants. Dans la Loire, la FDSEA arrive, sans surprise, largement en tête de ces élections et Raymond Vial devrait conserver la présidence de la Chambre d'agriculture. L'occasion de faire le point sur cette institution et ses missions.
Coup de projecteur sur la Chambre d'agriculture de la Loire : ses 78 salariés assument différentes missions, la principale étant de promouvoir et faciliter l'installation d'exploitations alors que la déprise agricole se pousuit. Cela passe souvent par des solutions de répartition foncière.
Avec 100 nouveaux exploitants chaque année, le département entend conserver son identité agricole, malgré le départ à la retraite de la moitié des agriculteurs dans les années qui viennent.
En 2019, la Loire compte 4400 exploitations, pour 5200 exploitants ; plus de la moitié d'entre eux sont éleveurs bovins.
Un peu partout en France, la FNSEA, avec les Jeunes agriculteurs, a accentué sa mainmise sur les chambres d'agriculture, lors d'un scrutin marqué par une forte abstention.
Dans la Loire, la Confédération paysanne a modestement progressé, avec deux représentants élus au lieu d'un seul lors de l'élection précédente. La FDSEA conserve 14 des 18 sièges.
En Ardèche, FDSEA et JA totalisent 9 élus, contre 3 pour la Confédération paysanne et 1 pour la Coordination rurale.
Côté Rhône, dans le collège des actifs, la FDSEA obtient une large majorité avec 56.45 % des voix, la Confédération paysanne et la Coordination rurale prenant la 2 et la 3è place avec 32.45 % et 11.1 %.