Emmanuel Macron est le nouveau président de la République Française.Il s'impose dans la Loire avec 63,86% des voix et réalise un score impressionnant à St Etienne (74%) là où Jean-Luc Mélenchon était arrivé en tête du premier tour.
Emmanuel Macron est devenu au soir du 7 mai 2017 le huitième président de la Vème République. Selon les premières estimations diffusées à 22H , le candidat d’En Marche est crédité de 65,8% des voix , Marine Le Pen obtenant pour sa part entre 34,2 % des voix.
Dans la Loire, Emmanuel Macron l'emporte avec un résultat qui se rapproche de son score national, 64 % des voix (63,86%) contre 36% (36,14%) pour Marine Le Pen. Il était ici arrivé juste derrière Marine Le Pen au premier tour. Mais surtout il réalise un score spectaculaire à St Etienne (74,14%), là où Jean Luc Mélenchon s'était imposé au premier tour devant Marine Le Pen avec 25% des voix.
A 39 ans, Emmanuel Macron devient le plus jeune président de la République française. Un succès fulgurant puisque son jeune mouvement »En marche » a été crée il y tout juste un an sur un positionnement politique « Ni droite ,ni gauche«, s’émancipant des partis conventionnels . Au terme d’une campagne éclair, parfaitement orchestrée, il s’est imposé au premier tour éliminant le candidat issu des primaires de la droite et du centre et en même temps, le candidat issu des primaires de la gauche. Pour finalement rassembler au second tour les forces républicaines, de droite comme de gauche, contre la candidate du Front National.
Nous vous donnons rendez-vous à partir de 20 heures, sur cette page, pour découvrir tous les résultats du scrutin, commune par commune, grâce à notre carte interactive réactualisée au fil de la soirée.
Au 1er tour, la Loire choisit Le Pen, Saint-Etienne préfère Mélenchon
Au premier tour de cette présidentielle, la participation dans le département de la Loire n'avait pas dépassé 79 % des inscrits. Dans ce contexte, Marine Le Pen était arrivée en tête avec 24,08 % des voix devant Emmanuelle Macron et Jean-Luc Mélenchon. Il sera intéressant de voir le résultat du second tour dans un département qui a placé la candidate du Front National devant les autres mais dont la ville-préfecture, Saint-Etienne, a porté Jean-Luc Mélenchon et la France Insoumise en tête du vote le 23 avril avril dernier.Le FN perce aux Régionales de 2015
Si François Hollande avait pris la tête du premier et du second tour de l'élection présidentielle de 2012, on a pu observé une percée du FN dans ce département lors des élections régionales de décembre 2015. Au premier tour du scrutin, la liste de Christophe Boudot était arrivée derrière celle de Laurent Wauquiez pour la droite et devant celle Jean-Jack Queyranne pour la gauche. Au tour suivant, le Front National n'avait que très peu augmenté son capital de voix et avait rétrogradé derrière les deux listes adverses.Les résultats complets de l'élection présidentielle dans le département de la Loire à consulter ici
>> Second tour de la présidentielle : suivez notre soirée spéciale en direct