Etienne, le jeune taureau qui avait échappé à son propriétaire peu avant d'entrer à l'abattoir de Feurs, quitte le Forez ce mercredi 11 août, pour une nouvelle vie. Il a été transporté en Seine-Maritime.
Etienne, une jeune taureau de race Prim'Holstein s'était fait la malle sur le chemin le conduisant à l'abattoir de Feurs, le jeudi 6 août. Après une mobilisation des défenseurs des animaux, il a trouvé refuge en Seine-Maritime où une nouvelle vie l'attend.
Le jeune bovin, pris en charge par la Fondation Brigitte Bardot, a quitté le Forez ce mercredi 11 août. Une pétition, un prénom et une cagnotte ont permis au jeune taureau d'avoir la vie sauve.
''Mission accomplie ! se réjouit Christophe Marie, directeur adjoint et porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot qui s'était rendu sur place. C’est une histoire unique.C'est très rare que des animaux échappent à l’abattoir d’eux-mêmes, et souvent les forces de l’ordre interviennent pour abattre l’animal parce qu'il représente un danger potentiel. Là le fait que ce soit les pompiers qui soient intervenus cela a rendu possible tout le sauvetage qui a été mis en place''.
Étienne : le taurillon résistant est sauvé. J ai eu l'accord de l'éleveur et du directeur de l'abattoir.
— Véronique Falzone (@falzone_v) August 6, 2021
Il sera pris en charge par la @FBB_Officiel où il coulera enfin des jours heureux.
Etienne s'était enfui alors que son propriétaire le conduisait à l'abattoir de Feurs, dans la Loire. Le jeune bovin avait réussi à parcourir près d'un kilomètre. C'est dans le centre-ville de Feurs que les pompiers l’ont endormi à l’aide d’un fusil hypodermique avant de le capturer.
L'anesthésiant rend la viande impropre à la consommation pendant 35 jours. Le délai avait été mis à profit par les défenseurs de la cause animale qui lui ont sauvé la mise.
Une cagnotte avait été lancée afin de rembourser l'abattoir. La pétition quant à elle a rencontré une forte mobilisation. La Fondation Brigitte Bardot avait alors annoncé prendre en charge le jeune bovin.
Etienne finira ses jours tranquillement au sein d'une pension normande.