Loire : Etienne, le taureau qui s'était fait la malle devant l'abattoir de Feurs fait ses valises pour la Seine-Maritime

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fatima Bouyablane
Etienne, qui avait échappé à l'abattoir de Feurs, retrouvera une nouvelle vie en Seine-Maritime, auprès d'agriculteurs à la retraite
Etienne, qui avait échappé à l'abattoir de Feurs, retrouvera une nouvelle vie en Seine-Maritime, auprès d'agriculteurs à la retraite © Mouloud Aïssou

Etienne, le jeune taureau qui avait échappé à son propriétaire peu avant d'entrer à l'abattoir de Feurs, quitte le Forez ce mercredi 11 août, pour une nouvelle vie. Il a été transporté en Seine-Maritime.

Etienne, une jeune taureau de race Prim'Holstein s'était fait la malle sur le chemin le conduisant à l'abattoir de Feurs, le jeudi 6 août. Après une mobilisation des défenseurs des animaux, il a trouvé refuge en Seine-Maritime où une nouvelle vie l'attend.

Le jeune bovin, pris en charge par la Fondation Brigitte Bardot, a quitté le Forez ce mercredi 11 août. Une pétition, un prénom et une cagnotte ont permis au jeune taureau d'avoir la vie sauve.

 

''Mission accomplie ! se réjouit Christophe Marie, directeur adjoint et porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot qui s'était rendu sur place. C’est une histoire unique.C'est très rare que des animaux échappent à l’abattoir d’eux-mêmes, et souvent les forces de l’ordre interviennent pour abattre l’animal parce qu'il représente un danger potentiel. Là le fait que ce soit les pompiers qui soient intervenus cela a rendu possible tout le sauvetage qui a été mis en place''.

Etienne s'était enfui alors que son propriétaire le conduisait à l'abattoir de Feurs, dans la Loire. Le jeune bovin avait réussi à parcourir près d'un kilomètre. C'est dans le centre-ville de Feurs que les pompiers l’ont endormi à l’aide d’un fusil hypodermique avant de le capturer.

L'anesthésiant rend la viande impropre à la consommation pendant 35 jours. Le délai avait été mis à profit par les défenseurs de la cause animale qui lui ont sauvé la mise. 

Une cagnotte avait été lancée afin de rembourser l'abattoir. La pétition quant à elle a rencontré une forte mobilisation. La Fondation Brigitte Bardot avait alors annoncé prendre en charge le jeune bovin. 

Etienne finira ses jours tranquillement au sein d'une pension normande. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.