Loire : Le site Le Corbusier à Firminy est en lice pour le ''Monument préféré des Français'', présenté par Stéphane Bern

Publié le
Écrit par Fatima Bouyablane
Le site Le Corbusier à Firminy dans la Loire, qui concourt pour être le Monument préféré des Français, émission présentée sur France 3
Le site Le Corbusier à Firminy dans la Loire, qui concourt pour être le Monument préféré des Français, émission présentée sur France 3 © MaxPPP

Le site Le Corbusier à Firminy dans la Loire, fait partie des trois monuments de la région Auvergne-Rhône-Alpes en lice pour le concours du Monument préféré des Français, émission présentée sur France 3. Le public peut voter pour son monument préféré…c’est la nouveauté cette année !

Le site Le Corbusier dans la Loire sera peut-être élu Monument préféré des Français. En tous cas il a été présélectionné et défendra ses chances, à l’occasion de l’émission Le Monument préféré des Français, présentée par Stéphane Bern.

Ce rendez-vous incontournable, et préféré des Français, fait son grand retour sur France 3 à l’occasion des 38es Journées européennes du Patrimoine.
L’émission nous permet de découvrir ou de redécouvrir la richesse du patrimoine culturel, historique et architectural de l’Hexagone. L’occasion pour vous, très cher public, de voter. C'est la nouveauté cette année!

En Auvergne-Rhône-Alpes, trois sites ont été retenus : le site Le Corbusier à Firminy, dans la Loire, la Rotonde ferroviaire à Chambéry, en Savoie et le Château de Menthon-Saint-Bernard, en Haute-Savoie.

Mais avant de faire partie des finalistes, le site Le Corbusier devra terminer en tête des votes régionaux, c'est-à-dire devant la Rotonde ferroviaire de Chambéry et le Château de Menthon-Saint-Bernard en Haute-Savoie.

Les votes sont ouverts jusqu’au 11 juin 12h00 sur le site de France Télévisions.

Chaque participant peut voter de façon illimitée. Si votre cœur balance, vous pouvez cliquer sur plusieurs de vos monuments préférés, mais attention, on ne peut voter que pour un seul monument par région.

Trois monuments par région

Trois monuments ont été présélectionnés dans chacune des 14 régions qui sont : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val De Loire, Corse, Grand Est, Hauts-De-France, Île-de-France, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Outre-Mer/Martinique, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte-D’azur.

Trois fois quatorze…il y a donc en tout 42 monuments en lice. A l’issue de cette première étape, les 14 monuments retenus (un par région), feront l’objet d’un second vote. Ce second vote se tiendra du 2 juillet au 23 juillet.

Le site Le Corbusier

Le site Le Corbusier de Firminy est composé de la maison de la culture et de la jeunesse, d’une unité d’habitation, d’un stade municipal, de l’église Saint-Pierre et d’une piscine. C’est tout cet ensemble qui est classé monument historique. Et c'est cet ensemble qui a été présélectionné pour le concours Le Monument préféré des Français.

  • La maison de la culture et de la jeunesse

    Construite de 1961 à 1965, la Maison de la Culture est le seul bâtiment réalisé du vivant de l’architecte à Firminy. Son concept, issu du programme d’André Malraux, vise à rendre les ''œuvres du génie humain'' accessibles à tous.
     
  • L'unité d'habitation 

    Il y a cinq Unités d’habitation bâties en Europe. Celle de Firminy fut la dernière à être construite.
    Elle est inscrite dans le plan d’urbanisme de Firminy dans les années 50. L’architecte lyonnais Charles Delfante est l’auteur du plan d’urbanisme, appelé par le suite ''Firminy Vert''

  • Le stade municipal 

    C'est le seul stade en France classé Monument historique. Ce Stade municipal est toujours utilisé par les habitants de Firminy et par les associations.
     
  • L'église 

    Le maire de Firminy, Eugène Claudius-Petit, ami de Le Corbusier et le Comité Paroissial commandent une église à Le Corbusier pour le quartier de Firminy-Vert.
    Le Corbusier travaille à l’élaboration des plans jusqu’en 1965.

  • La piscine 

    Si l’emplacement de la piscine a été défini par Le Corbusier en 1958, c’est son disciple, André Wogenscky, qui la conçoit, après la mort de Le Corbusier. Elle est construite entre 1969 et 1971.
    Depuis 2005, elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.


Un peu d’histoire

Charles Édouard Jeanneret alias Le Corbusier, dit parfois Le Corbu est un architecte, urbaniste, auteur, peintre suisse. Il a pris la nationalité française en 1930.
Le Corbusier est à l'origine du concept d'unité d'habitation. Il s'agissait au départ d'une réflexion sur les problèmes de logements d'après-guerre. L'unité d'habitation offre une solution de logements collectifs et design.

Le Corbusier dessine la deuxième phase du nouveau quartier de Firminy-Vert en 1954. En 1958, il réalise le premier plan d’urbanisme. Il s’agit de la construction du stade municipal, de la maison de la culture et de la jeunesse et de l’église.
Le second plan d’urbanisme est réalisé en 1962. Le projet : trois unités d’habitations, de 3 500 logements, avec des équipements scolaires et commerciaux.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.