Loire - Mortalité piscicole dans la rivière Semène ...

Des poissons morts flottant dans la Semène en aval du barrage des Plats. Les pêcheurs ne décolèrent pas et pointent du doigt l'ouvrage remis en eau en 2015. Les fédérations de pêche envisagent de porter plainte contre les collectivités gestionnaires du barrage situé à Saint-Genest-Malifaux.

Sur plus de 800 mètres de long, les truites fario gisent par dizaines sur le flanc. Elles ont été asphyxiées par la pollution et faute d'oxygène.

La Semène, pourtant l'une des meilleures rivières du Pilat, serait-elle devenue toxique pour les poissons et toute la faune piscicole ?

Les pêcheurs mettent en cause le barrage des Plats situé en amont. L'ouvrage a été remis en eau l'an dernier. Problème : la végétation qui s'était développée en dix ans d'inactivité n'a pas été enlevée. Conséquence : les bactéries prolifèrent dans l'eau. Relâchée en aval du barrage, les eaux de la Semène sont devenus un poison pour les truites.

Le reportage 

... le barrage des Plats pointé du doigt par les pêcheurs. Reportage S.Cozzolino, P.Lachaux, L.Cortial - 11/9/16 ©France 3 RA
Intervenants
1 - Antoine Lardon - Président fédération de pêche de Haute-loire
2 - Jérémy Brossard - Administrateur fédération de pêche de la Loire

Pollution de la Semène : bientôt des plaintes en cascade ?
Lundi matin, la fédération départementale des pêcheurs de la Loire a fait des prélèvements dans l'eau du barrage des Plats. Une plainte contre X a été déposée.... mais en janvier dernier, la gestion du barrage a changé de mains. Les explications de D.Grousson.
Reportage de D.Grousson, P.Lavoix, P.Gagnaire - 12/9/16 - Intervenants : Jérémy Brossard, Fédération de la pêche Loire / Pierre Gres, Docteur en hydro-biologie / Jean-François Barnier Vice-président de Saint-Etienne Métropole en charge de l'assainissement, rivières et eaux ©France 3 RA