Loire : présence de cyanobactéries dans les plans d'eau, interdiction de baignade

Les plans d'eau de la Loire sont interdits de baignade pour cause de présence de cyanobactéries. Une préconisation de l'Agence Régionale de santé (ARS).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'agence régionale de Santé préconise l'interdiction de baignade et d'activités de loisirs aquatiques dans des plans d'eau de la Loire, pour cause de présence de cyanobactéries.
Il n'est pas recommandé de se baigner : à St Etienne-ST Victor sur Loire, Villerest, Vézelin sur Loire, Noiretable et St Bonnet le Château.

L'Agence Régionale de Santé a donc demandé aux gestionnaires de ces sites d’interdire la pratique de la baignade et la consommation des produits de la pêche. Ceci est justifié par les risques pour la santé que peuvent présenter ces micro-organismes. Les conditions météorologiques ne sont pas favorables à une diminution de ces micro-organismes, des prélèvements sont effectués par l’ARS de façon hebdomadaire. La baignade sera à nouveau autorisée lorsque les résultats du contrôle sanitaire indiqueront que la pollution aux cyanobactéries est résorbée.

Les cyanobactéries, des organismes microscopiques 

Les cyanobactéries sont des organismes microscopiques qui peuvent se développer dans les eaux douces superficielles, stagnantes, peu profondes, riches en nutriments et former des dépôts abondants de couleur généralement bleue verte et des mousses appelées « efflorescences algales ». Ces efflorescences peuvent apparaitre et disparaitre rapidement, en fonction de la température, de l’ensoleillement et du vent.

Les risques pour la santé 

Certaines espèces de cyanobactéries peuvent produire et libérer des toxines qui peuvent être à l’origine de risques pour la santé des baigneurs et des pratiquants d’activités nautiques :

  •  lors du contact avec l’eau : irritation et rougeur de la peau, du nez, de la gorge, des yeux, des muqueuses.
  •  lors de l’ingestion de l’eau : maux de ventre, diarrhées, nausées, vomissements, mortalité d’animaux.
Ces toxines peuvent également se retrouver dans la chair de certains poissons, ainsi que dans leur foie et leurs viscères.


Certaines précautions doivent être respectées 
  • Eviter de se trouver en contact avec des zones de dépôts abondants, d’irisations de couleur verte et de mousse.
  • Eviter d’avaler de l’eau.
  • Prendre une douche soignée après la baignade ou la pratique de loisirs nautiques.
  • Nettoyer le matériel et les équipements de loisirs nautiques.
  • Consulter un professionnel de santé (pharmacien, médecin) en cas d’apparition de troubles de santé.
  • En cas de présence de cyanobactéries, éviter de laisser boire ses animaux domestiques afin d’éviter toute intoxication par ingestion d’eau, et consulter un vétérinaire en cas de comportement inhabituel.
  • Signaler toute mortalité d’animaux sauvages.
  • Eviscérer et étêter systématiquement les poissons pêchés, éviter la consommation de petits poissons type « friture ».

Attention aux zones de baignade non surveillées

Les analyses de l’eau ne sont effectuées que sur les sites autorisés à la baignade. Il est possible que des cyanobactéries se développent dans d’autres zones non surveillées, c’est pourquoi tout développement important d’algues évoquant les cyanobactéries doit être considéré comme présentant des risques et des précautions doivent être prises. Consultez la qualité des eaux de baignade avant de vous y rendre.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information