Ce week-end, une ou plusieurs personnes ont pénétré dans les locaux de l'association caritative, avant de repartir avec la caisse.
Les bénévoles du Secours Populaire de Rive de Gier (Loire) ont découvert les faits ce lundi en se rendant à leur permanence. Après avoir cassé une fenêtre non-sécurisée donnant sur la voie ferrée, le(s) voleur(s) a (ont) forcé une porte du local avant de chercher la clef du coffre. Exceptionnellement, la caisse était pleine. 1.000€ ont été dérobés. Une somme qui devait servir à offrir des cadeaux de Noël aux plus démunis.
Le Secours populaire cambriolé à #RiveDeGier ce WE. 1000€ dérobés. pic.twitter.com/Y6iNw8pj08
— France 3 Loire (@france3loire) 18 Novembre 2015
"On est outrés ! C'est l'effort de 3-4 semaines qui est parti en un week-end", déplore Alain Gimenez, un bénévole. "Tous les bénévoles sont effondrés. Parce que s'attaquer à une association, quelle qu'elle soit, ce n'est pas digne. Je suis en colère !" Les bénévoles vont multiplier les activités pour essayer de "retrouver l'argent volé" et lancent un appel aux dons (voir ci-dessous).
C'est la quatrième fois en quatre ans que l'association est victime de tentatives de cambriolage. Les trois premières n'avaient pas abouti.
Pratique
Le Secours populaire est joignable au 04.77.75.30.91 pendant les heures de permanence (lundi 14-17h, jeudi et samedi 10-12h).Les locaux se situent dans l'ancienne gare de Couzon, 1 rue Vallée-de-Couzon, 42800 Rive-de-Gier.