• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Loire : un service trouve des remplaçants aux agriculteurs pour leurs vacances

© A. Jacques
© A. Jacques

Difficile de faire rimer agriculteur et départ en vacances. Dans la Loire, une association propose un service de remplacement par des personnes qualifiées. Une aubaine pour des centaines d'agriculteurs du département. Parmi lesquels, Chantal Muzelle, éleveuse de vaches laitières.

Par Aude Henry

A Saint-Symphorien-de-Lay, Chantal Muzelle fait faire à Guillaume le tour du propriétaire. L'éleveuse de vaches laitières s'apprête à partir en vacances, et va laisser les rênes de son exploitation à l'un des 200 salariés du service de remplacement de la Loire.
Guillaume est attentif aux consignes que Chantal lui laissent, se veut rigoureux : "on a quand même l'outil de l'éleveur entre nos mains. Quand il part, il nous laisse toute sa vie, donc faut pas qu'on se plante".

Ce service de remplacement a été mis en place par une association basée à Feurs, et il est comme qui dirait "gagnant-gagnant" : Guillaume va acquérir une nouvelle expérience, et Chantal, elle, va pouvoir partir une semaine en vacances, en toute sérénité. "Trouver quelqu'un de but en blanc, du jour au lendemain, qui vous assure une semaine de travail, c'est pas forcément facile. Là; la personne est qualifiée. On part serein par rapport à ça".

Cela fait 17 ans que l'agricultrice fonctionne ainsi. Coût de ce remplacement : 500 euros. Comme Chantal, ils sont près de 900 agriculteurs à faire appel à ce service de remplacement dans la Loire.
 
Service de remplacement d'agriculteurs dans la Loire


 

Sur le même sujet

Dimanche en Politique - La table de Vailhac

Les + Lus