Loire : un service trouve des remplaçants aux agriculteurs pour leurs vacances

Difficile de faire rimer agriculteur et départ en vacances. Dans la Loire, une association propose un service de remplacement par des personnes qualifiées. Une aubaine pour des centaines d'agriculteurs du département. Parmi lesquels, Chantal Muzelle, éleveuse de vaches laitières.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Saint-Symphorien-de-Lay, Chantal Muzelle fait faire à Guillaume le tour du propriétaire. L'éleveuse de vaches laitières s'apprête à partir en vacances, et va laisser les rênes de son exploitation à l'un des 200 salariés du service de remplacement de la Loire.
Guillaume est attentif aux consignes que Chantal lui laissent, se veut rigoureux : "on a quand même l'outil de l'éleveur entre nos mains. Quand il part, il nous laisse toute sa vie, donc faut pas qu'on se plante".

Ce service de remplacement a été mis en place par une association basée à Feurs, et il est comme qui dirait "gagnant-gagnant" : Guillaume va acquérir une nouvelle expérience, et Chantal, elle, va pouvoir partir une semaine en vacances, en toute sérénité. "Trouver quelqu'un de but en blanc, du jour au lendemain, qui vous assure une semaine de travail, c'est pas forcément facile. Là; la personne est qualifiée. On part serein par rapport à ça".

Cela fait 17 ans que l'agricultrice fonctionne ainsi. Coût de ce remplacement : 500 euros. Comme Chantal, ils sont près de 900 agriculteurs à faire appel à ce service de remplacement dans la Loire.
 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information