A Cleppé dans la Loire, ce dimanche 24 avril, un quadragénaire a été très sévèrement brûlé en tentant d'éteindre un feu qui s'est déclaré dans le local technique de sa piscine privée. Son pronostic vital n'est pas engagé.
En tentant d'éteindre un feu qui s'est déclaré dans le local technique de sa piscine privée, un ligérien de 43 ans s'est brûlé au visage, sur le cuir chevelu et au thorax. Au total 15% de son corps est brûlé au 2nd degré.
L'incident s'est déroulé à Cleppé (Loire), vers 13h ce dimanche 24 avril dans l'après-midi. L'homme se serait précipité pour éteindre le feu alors qu'il était torse nu. Il a été brûlé par le rayonnement du feu (l'air est tellement chaud que les surfaces peuvent brûler sous l'effet de la chaleur).
Il a été transféré à l'Hôpital Nord de Saint-Etienne. 13 pompiers sont intervenus pour éteindre l'incendie et porter secours à la victime.
Conseils primordiaux :
Les pompiers rappellent qu'il existe de nombreux risques lorsque l'on tente d'éteindre un feu domestique. Ils rappellent quelques règles de base fondamentales.
Avant tout chose, si la fumée est importante, il fait immédiatement évacuer les lieux. (Insidieuse, la fumée est responsable de la plupart des décès dans les incendies).
Sinon, il fait d'abord déterminer rapidement le type de feu :
- S'il est électrique, il faut couper le courant (pour ne pas risquer d'électrocution) puis éteindre le feu avec de l'eau et appeler les pompiers pour expliquer la situation.
- S'il est gras ou liquide : idéalement, couper la source de son combustible (ce qui est en train de bruler). Par exemple, dans le cas d'un feu de friteuse à gaz, coupez l'arrivée du gaz après vous être protégé le visage et les mains avec des chiffons mouillés. Le feu devrait s'éteindre de lui-même.
- Si le feu est sec, utilisez une couverture anti-feu ou un extincteur de classe A. Sinon utilisez beaucoup d'eau mais si le feu s'intensifie ou la fumée devient plus présente, quittez les lieux et prévenez les pompiers.
Si des surface de votre corps sont découvertes, n'hésitez pas les protéger avec des torchons/tissus humidifiés.
Si vous devez vous habiller avant d'intervenir, privilégiez des vêtements ininflammables faits avec des fibres de verre ou des fibres aramides (peu commun il faut l'admettre).
Sinon, c'est moins efficace mais il vaut mieux privilégier des vêtements en soie, laine ou polyester que du coton qui est très inflammable.