L'ancienne maison de retraite de Saint Romain d'Urfé devient une maison d'accueil de personnes âgées qui met tout en oeuvre pour favoriser l'autonomie de ses vingt-quatre résidents.
Elle devait fermer. Finalement, à force de mobilisation, la mairie, les habitants et les commerçants sont parvenus à faire revivre l'ancienne maison de retraite. Qui devient une Marpa : en d'autres termes une maison de retraite moderne et adpatée à la vie de ses résidents. Chacun y bénéficie d'un petit logement équipé de ses propores meubles. Pour tous, une cuisine qui permet de vivre ensemble.
Selon la fédération des Marpa, tout vise à favoriser l’autonomie de chaque résident. " Ca passe d’abord par la poursuite des habitudes antérieures. Du coup, les activités sociales et culturelles, individuelles ou collectives, sont largement encouragées. La prévention ainsi développée permet de retarder la survenue de la dépendance."
Dans les Marpa, la stimulation est un objectif permanent d’entraînement des capacités physiques et psychiques des résidents. Elle suscite et même permet de restaurer l’autonomie.
Le projet présenté par Loïc Blache et Tassilo Holz :
©France 3 Rhône-Alpes