Mise en lumière : Florence Lemoine, artiste verrier à Pélussin (Loire)

Florence Lemoine, artiste verrier / © France 3 RA
Florence Lemoine, artiste verrier / © France 3 RA

Florence Lemoine, originaire de Lyon et installée dans le Pilat, travaille le verre depuis 15 ans. Elle expérimente cette matière sous toutes les formes, à travers différentes techniques. Ses créations colorées, inspirées par la nature, révèlent le talent de la jeune femme, formée près de Nancy.

Par Dolores Mazzola

Florence Lemoine, originaire de Lyon, a été formée au CERFAV (Centre européen de recherche et de formation aux arts verriers), en terre de cristallerie et de maîtres-verriers. La jeune femme a décroché un CAP de verrier puis intégré une formation de "Compagnon Verrier Européen". Elle a exercé son art et perfectionné ses techniques dans différents ateliers en France et à l'étranger. Elle a notamment été l'élève du verrier lyonnais Vincent Breed. Florence Lemoine a fini par s'installer dans la petite commune ligérienne de Pélussin, il y a bientôt dix ans, dans l'intimité d'un petit atelier. Elle y réalise les petites pièces. Pour les plus imposantes, soufflées à la canne, elle s'installe chez des confrères.
 

Florence Lemoine, artiste verrier dans son atelier de Pélussin / © France 3 RA
Florence Lemoine, artiste verrier dans son atelier de Pélussin / © France 3 RA

Des créations poétiques proches de la nature


La jeune femme est en recherche permanente de formes, d'effets de texture, de matière. L'artiste verrier joue avec la matière en fusion. Séduite par l'univers marin et les formes organiques des coquillages ou encore des méduses, Florence Lemoine traduit dans ses délicates créations, bijoux ou sculptures, sa vision poétique de la nature. "Le verre est une matière surprenante et magique qui réserve parfois des surprises," nous confie-t-elle. Des accidents, des irrégularités et autres chocs thermiques qui donnent parfois naissance à des créations insolites. C'est le cas de cette boule de Noël qui a échappé à son destin pour devenir soliflore.
Une création "accidentelle" de Florence Lemoine ... / © France 3 RA
Une création "accidentelle" de Florence Lemoine ... / © France 3 RA

Florence Lemoine réalise des bijoux, de petits objets décoratifs, des sculptures et autres luminaires... mais pas d'objets utilitaires. Au fil des salons des métiers d’art, la jeune femme s’est fait une place dans le monde des verriers d’art.
En 2017, la jeune femme a remporté le concours régional des Ateliers d'Art de France, dans la catégorie "Création". Ce concours très prisé met en valent les savoir-faire des professionnels de métiers d’art dans chaque région. En Auvergne Rhône-Alpes, ce sont 380 candidatures qui avaient été reçues (céramistes, verriers, ébénistes…etc). La première place de ce concours a valu à Florence Lemoine une belle exposition cet l'automne à Paris, au salon international "Maison & Objet".
© France 3 RA
© France 3 RA

Florence Lemoine a été primée pour une pièce spectaculaire: un luminaire sculptural baptisé "Affinités". Cette pièce a nécessité la mise en application de différentes techniques : verre filé, verre soufflé, verre travaillé à l'acide.... Le résultat : un chef d'oeuvre de légèreté et de poésie. Les différents éléments du luminaire évoquent de diaphanes méduses en apesanteur et semblent se propulser vers la surface....


Florence Lemoine, invitée de 9h50 le Matin Auvergne Rhône-Alpes



Florence Lemoine façonne au chalumeau une perle de verre, selon la technique du verre filé. 
On découvre la technique du verre soufflé : l'artiste verrier réalise une boule de verre soufflée à la bouche... 

On teste ... 

Pour en savoir plus : www.florencelemoine.com
L'atelier de l'artiste verrier
10 place des croix, 42410 Pélussin
contact@florencelemoine.com

Sur le même sujet

Glisse en coeur, au Grand Bornand

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés