Dans la nuit de mardi à mercredi, un élevage de volaille du Roannais a été totalement détruit par les flammes. Les deux tiers des 27000 poussins sont morts brûlés. Les autres ont fui, mais le froid leur laisse peu de chance de survie. L'incendie serait accidentel.
A l'arrivée des secours, peu après 23 heures, au lieu-dit "Chez cordonnier", à Montagny, le bâtiment agricole de 1200 m2 était totalement embrasé.
Des moyens importants ont été déployés : une trentaine d'hommes et des engins venus des centres de secours de Montagny, Régny, Neulise et Roanne, dans la Loire, et de Thizy, dans le Rhône.
Il leur a fallu plusieurs heures pour venir à bout du brasier, dont l'origine serait accidentelle. L'intervention s'est terminée après 4 heures ce mercredi. Le GAEC Alex abritait 27000 poussins et 18000 d'entre eux ont péri carbonisés.
D'après la gendarmerie, le systême de chauffage pourrait être à l'origine du sinistre. La veille, l'élevage avait receptionné des poussins d'un jour et il avait fallu chauffer le bâtiment qui les accueillait. Un court-circuit aurait pu mette le feu ; l'enquête devra le confirmer.