Sept groupes industriels et plusieurs laboratoires de recherche lyonnais et stéphanois s’associent pour créer dans la région le pôle de recherche "Lyon Polymer Science & Engineering". L'un des secteurs les plus prometteurs de la chimie.
Au coeur de ce nouveau pôle, les groupes Arkema, Bluestar Silicones, Hutchinson, Nexans, Solvay, Toray et Total qui ont signé une convention de partenariats privilégiés avec le CNRS, l'Université Claude Bernard Lyon 1, l'INSA de Lyon, l'Université Jean Monnet de St Etienne, et CPE-Lyon. Objectif : former un pôle de recherche s’appuyant sur l’expertise et les compétences scientifiques des Laboratoires en matière de polymères, l'un des secteurs de développement les plus porteurs de la chimie actuelle.
Ce pôle de recherche Lyon Polymer Science & Engineering est né de la volonté de la part des industriels
et des laboratoires de recherche de s’associer pour développer des thématiques scientifiques innovantes. L’ambition affichée est de construire un pôle de référence en France de dimension internationale dans le domaine de la polymérisation et des matériaux polymères. Les acteurs ont également pour objectif à court terme d’agréger d’autres laboratoires du site et d’autres groupes industriels, des entreprises de de taille moyenne et des PMI.