Bras de fer entre Michel Troigros et l'assureur Allianz : le chef étoilé de Roanne débouté

Le chef cuisinier roannais Michel Troisgros réclamait 1,6 million à l'assureur Allianz pour les pertes liées au confinement après des mois de fermeture imposés par la crise Covid. La décision du tribunal de commerce, mise en délibéré en juin, a été rendue ce 15 septembre 2021. Le chef a été débouté.
Le bras de fer du chef étoilé Michel Troisgros contre l'assureur Allianz (image archive)
Le bras de fer du chef étoilé Michel Troisgros contre l'assureur Allianz (image archive) © MAXPPP - Photo Philippe VACHER

La décision du tribunal de commerce est tombée ce mercredi 15 septembre 2021, en début d'après-midi. Le chef triplement étoilé Michel Troisgros a été débouté dans l'affaire qui l'oppose à son assureur, le groupe allemand Allianz. Le chef roannais s'était lancé dans un bras de fer avec son assureur. Il réclamait, devant la justice, 1,6 million d'euros d'indemnités à son assureur pour éponger une partie des pertes d'exploitation liées au confinement de mars 2020. Située à Ouches, la Maison Troisgros, son hôtel et son restaurant, avait été fermée durant plusieurs mois pendant la crise Covid. Au total, la Maison Troigros, trois étoiles au Guide Michelin, est restée fermée 10 mois à cause de la pandémie et des fermetures administratives imposées par l'Etat aux restaurateurs. 

Contacté par téléphone, après l'annonce de cette décision de justice, Michel Troisgros n'a pas caché sa déception et son amertume : "Je suis très déçu de cette décision. Je ressens un sentiment d'incompréhension. Aller au contentieux, vivre avec ce conflit n'est pas agréable," a-t-il confié. "La compagnie d'assurances devrait prendre ses responsabilités. Nous, les restaurateurs et les hôteliers, avons été les victimes de cette fermeture, d'une paralysie totale de notre activité pendant plusieurs mois," a-t-il expliqué. "Allianz devrait prendre ses responsabilités," a-t-il martelé. 

Je voyais mon assureur en tant qu'allié en cas de difficultés, c'est exactement l'opposé qu'on a trouvé !

Michel Troisgros, chef étoilé

Alors que l'assureur allemand abait refusé de mettre la main à la poche et de négocier, le chef étoilé s'était résolu à faire appel au tribunal de commerce de Roanne. Le jugement de l'affaire, plaidée le 16 juin 2021, a été mis en délibéré au 15 septembre. Suite à l'audience, le cabinet représentant l'assureur n'avait pas souhaité s'exprimer. Michel Troisgros, de son côté, avait qualifié "d'incompréhensible la position d'Allianz qui a immédiatement fermé la porte à toute discussion".  Le chef de Roanne devrait se prononcer d'ici la fin du mois sur une éventuelle suite à donner à cette affaire. 

La Maison Troisgros s'installe à Ouches...
La Maison Troisgros s'installe à Ouches... © France 3 RA

La plus grosse partie de la somme réclamée en justice par le chef (1,5 million d'euros) correspond à la fermeture de la Maison Troisgros, l'hôtel et restaurant trois étoiles au Guide Michelin situé à Ouches dans la Loire. Le reste concerne le restaurant Le Central, de Roanne.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie culture polémique société covid-19 économie