Roanne : un supporter de basket condamné pour racisme envers 2 arbitres

L’affaire avait fait grand bruit. Un supporter de la Chorale de Roanne, a été condamné à 800 euros d’amende ce mardi 28 juillet. Il avait proféré des injures racistes lors d’un match de basket à l’encontre des deux arbitres. 

Il y a près d’un an, lors d’un match de basket de la Chorale de Roanne un supporter de 59 ans a proféré des insultes racistes contre deux arbitres. Pour la première fois dans le monde du basket, une sanction a été appliquée.

A la barre, le supporter, sans antécédent judiciaire, a exprimé de la honte et des regrets pour ses propos tenus le 5 novembre 2019, lors des 16es de finale de la Coupe de France entre la Chorale de Roanne et Boulazac (Dordogne). Il a également présenté ses excuses aux victimes.
Le supporter encourait jusqu’à un an de prison et 45 000 euros d’amende. Le parquet avait requis 2 000 euros d’amende, dont la moitié pouvant être assortie du sursis. Finalement il sera condamné à 800 euros d’amende par le tribunal de Roanne.
Le tribunal l’a également condamné à verser 250 euros de dommages et intérêts ainsi que 500 euros de frais de justice à la LICRA (Ligue Internationale contre le racisme et l'antisémitisme ) qui s’était constituée partie civile.
Le club de basket, lui, avait été débouté de sa constitution de partie civile.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité