Roanne : un supporter de basket condamné pour racisme envers 2 arbitres

L’affaire avait fait grand bruit. Un supporter de la Chorale de Roanne, a été condamné à 800 euros d’amende ce mardi 28 juillet. Il avait proféré des injures racistes lors d’un match de basket à l’encontre des deux arbitres. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a près d’un an, lors d’un match de basket de la Chorale de Roanne un supporter de 59 ans a proféré des insultes racistes contre deux arbitres. Pour la première fois dans le monde du basket, une sanction a été appliquée.

A la barre, le supporter, sans antécédent judiciaire, a exprimé de la honte et des regrets pour ses propos tenus le 5 novembre 2019, lors des 16es de finale de la Coupe de France entre la Chorale de Roanne et Boulazac (Dordogne). Il a également présenté ses excuses aux victimes.
Le supporter encourait jusqu’à un an de prison et 45 000 euros d’amende. Le parquet avait requis 2 000 euros d’amende, dont la moitié pouvant être assortie du sursis. Finalement il sera condamné à 800 euros d’amende par le tribunal de Roanne.
Le tribunal l’a également condamné à verser 250 euros de dommages et intérêts ainsi que 500 euros de frais de justice à la LICRA (Ligue Internationale contre le racisme et l'antisémitisme ) qui s’était constituée partie civile.
Le club de basket, lui, avait été débouté de sa constitution de partie civile.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information