Le Britannique Chris Froome, quadruple vainqueur du Tour de France, a été transporté à l'hôpital après une chute durant un entraînement avant la quatrième étape du critérium du Dauphiné. Fracture du bassin : pour lui, le Dauphiné est terminé. Il est également annoncé forfait pour le Tour de France
Une intervention pas comme les autres pour les pompiers de la Loire... Christopher Froome, victime d'une chute sur la commune de Saint-André d'Apchon, a d'abord été pris en charge par l'équipe médicale de la course. Puis, peu avant 13 h 30, le SDIS 42 a été appelé pour conduire le blessé vers l'hôpital local, où une fracture du bassin sera diagnostiquée.
Ce transport, qui s'est fait par ambulance, a bénéficié d'une escorte peu commune : la garde républicaine a ouvert la route devant le champion.
D'après l'équipe Ineos, la chute survenue lors de la reconnaissance du parcours du contre-la-montre, une boucle de 26,1 kilomètres à l'ouest de Roanne. Le parcours, venté mais sur une route sèche, ne présente pas de difficulté particulière hormis trois virages en descente qui sont signalés.
Plus de Tour pour le champion
Le britannique de 34 ans espérait parfaire sa condition sur le Dauphiné avant le début du Tour de France dont le départ est programmé le 6 juillet à Bruxelles. Il a été contraint d'abandonner la compétition en cours et son forfait est annoncé pour la Grande Boucle.Très discret depuis le début de la saison, le quadruple vainqueur du Tour (2013, 2015, 2016 et 2017) était monté en régime depuis le début de la semaine et occupait la 8e place du classement, à 24 secondes du Belge Dylan Teuns.
Froome a gagné le Dauphiné à trois reprises, un record qu'il partage avec plusieurs autres coureurs.