Le parquet de Roanne (Loire) a annoncé l'ouverture d'une enquête pour "enlèvement ou séquestration", dix jours après la "disparition inexpliquée et inquiétante" d'un habitant de 21 ans de cette ville.
Une enquête est désormais ouverte pour "enlèvement ou séquestration" du jeune Roannais, Jordan Membré.
Le jeune homme, Jordan Membré, "a quitté un groupe de copains et rentrait à pied chez sa mère chez qui il réside dimanche 5 février, vers 03H00 du matin, lorsqu'on a perdu toute trace de lui", explique le procureur de la République de Roanne, Abdelkrim Grini, qui estime "vraisemblable l'intervention d'un tiers dans cette disparition brusque et plus que troublante".
La nouvelle qualification retenue, dans le cadre de l'appel à témoin national qui est lancé, donnera des moyens d'investigation étendus aux enquêteurs, notamment la possibilité d'effectuer des perquisitions, après les multiples recherches qui n'ont pas permis de retrouver sa trace, précise-t-on de source proche de l'enquête.
"L'exploitation de son téléphone, de sa carte bancaire, des vidéo-surveillances de la ville, notamment de la gare SNCF et de la gare routière, n'ont rien donné concernant ce jeune homme qui ne possède pas de véhicule", a indiqué le chef du parquet.
Il a ajouté que "la Loire et le port de Roanne avaient été sondés à deux reprises, en vain, par des pompiers plongeurs" à la recherche du corps de Jordan Membré.
Une mauvaise rencontre ou un guet-apens?
"Au départ, j’étais sur une disparition volontaire ou accidentelle, mais là, je n’exclus plus aucune piste", affirme Abdelkrim Grini qui estime "vraisemblable l’intervention d’un tiers dans cette disparition brusque et plus que troublante. Cela peut être une mauvaise rencontre, un guet-apens".
Jordan Membré est un jeune homme aux cheveux bruns et aux yeux bleus, portant une barbe et une moustache et mesurant 1,80 mètre. Il était vêtu avant sa disparition d’un jean et d’une doudoune noire.
Toute personne pensant l’avoir aperçu, ou susceptible de fournir des informations le concernant, est priée d’appeler le commissariat au 04 77 44 43 76.