Le comique Artus et le champion paralympique Axel Bourlon échangent sur les réseaux sociaux, ça fait "clic clic pan pan"

La vidéo tourne sur les réseaux sociaux. Le réalisateur du film "Un p'tit truc en plus", Artus, échange avec le champion paralympique ligérien, Axel Bourlon. Une séquence, pleine d'humour, qui vise à prendre rendez-vous pour les Jeux Paralympiques de Paris. Le comité d'organisation surfe sur l'effet du film à succès.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La séquence dure un peu plus d'une minute et circule sur les réseaux sociaux. Axel Bourlon s'entretient au téléphone avec Artus. Les deux hommes semblent se connaître et s'asticotent mutuellement. Le premier est champion paralympique en haltérophilie, le second est le réalisateur du film, "Un p'tit truc en plus", qui vient de dépasser les 10 millions de spectateurs.

"Mes petits bras soulèvent 180 kilos"

Artus demande à son interlocuteur de petite taille s'il peut tendre le bras, car le visage est "trop proche", Axel répond : "ben, mon bras est tendu là". L'humoriste semble étonné, le sportif rétorque : "en attendant, mes petits bras soulèvent 180 kilos". En jouant l'autodérision, les deux protagonistes en profitent pour parler sport et handicap.

C'est parti pour un échange décalé pendant lequel, l'athlète paralympique rappelle qu'il concourt en haltérophilie dans la catégorie des moins de 54 Kg.

Une médaille d'or en 2024

Médaillé d'argent à Tokyo en 2020, le Ligérien de naissance espère bien décrocher l'or à Paris cette année. Durant l'année 2023, il s'est entraîné pour les championnats de France et les mondiaux à Dubaï. L'objectif pour les olympiades de Paris : transformer l'argent en or. L'une de nos équipes l'avait rencontré, le reportage vidéo est à suivre ci-dessous.

durée de la vidéo : 00h01mn30s
Intervenants : Axel Bourlon (médaillé d'argent aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020) Flavien Martinez (Entraîneur d'Axel, coach de crossfit) ©France Télévisions

"Tu gagnes"

Dans la séquence vidéo postée sur les réseaux sociaux en vue des Jeux Paralympiques de Paris 2024, les deux personnages échangent à propos du handicap. Axel explique qu'il est "un humain comme tout le monde". Artus lui demande si les médailles sont de la même taille, "ben ouais, pourquoi ? Tu veux qu'elles soient plus petites", lui répond l'haltérophile qui détaille sa discipline. "Tu expliques qu'il y a un gars de 55 kilos qui soulève 180 kilos", et l'humoriste d'ajouter, "moi, déjà, j'ai envie de voir ça. Le 4 septembre, je serai là, mais tu gagnes".

Sur le site de Paris 2024, une autre vidéo du même genre a été publiée. Un autre athlète paralympique, Guillaume Toucoullet, en tir à l'arc, est également encouragé par Artus. Le comité d'organisation semble surfer sur la vague du film "Un p'tit truc en plus" avec des vidéos qui font le buzz ou plutôt du clic… clic pan pan 😉.

Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 se dérouleront du 28 août au 8 septembre prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité