Loire : fuite sur un transport de produits chimiques

Les équipes de sapeurs-pompiers, spécialisées en risque chimique sont intervenus toute la matinée de ce vendredi autour d'un camion présentant une fuite de produits. Un périmètre de sécurité a été mis en place sur une aire de repos de la RN7 à la sortie de La Pacaudière

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'intervention était en cours depuis 8h30 ce vendredi matin, à la sortie du village de La Pacaudière, à une vingtaine de kilomètres de Roanne.

Un camion assurant un transport de produits chimiques présente une légère fuite de son chargement.
C'est en s'arrêtant sur une aire de repos située sur la RN7 pour se passer le volant que les chauffeurs se sont rendus compte de la dispersion d'un produit.

Alertés, les sapeurs-pompiers ont été dépéchés, avec notamment des équipes et moyens spécialisés en risques chimiques, tandis qu'une dizaine de gendarmes maintenait un périmètre de sécurité, visant à interdire l'accès à l'aire de repos.

Vers 9h30, et après avoir dételé la remorque, les sapeurs-pompiers ont engagé une reconnaissance à bord du véhicule. Le camion assurant le transport de plusieurs poduits chimiques différents, il s'agissait tout d'abord d'identifier celui qui fuyait, et d'en définir l'éventuelle dangerosité.

Les vérifications ont permis d'établir que le produit en question ne présentait pas de risque de toxicité extrême. Servant de durcisseur, il était surtout corrosif.
L'impact de la fuite aurait été, quoi qu'il en soit, très limité, les produits transportés étant stockés dans des fûts de 25 litres, et un seul ne présentant une fuite.

Les sapeurs-pompiers ont dû malgré tout procéder au déchargement complet de la cargaison, pour vérifier l'état de chaque fût avant de le transférer sur un autre véhicule, permettant ainsi de reprendre le transport.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information