Météo : un orage de grêle fait des dégâts à Saint-Just-la-Pendue

Mercredi 7 septembre, en fin d'après-midi, un orage de grêle localisé sur le secteur de Saint-Just-la-Pendue, dans le Roannais, a fait des dégâts matériels. Heureusement, dans cette commune située au sud de Roanne, on ne déplore aucun blessé.

Les intempéries étaient attendues sur la région, Météo France avant placé une vingtaine de départements en vigilance orange aux orages, la Loire était du nombre.  De fortes rafales de vent, de la grêle et de très fortes précipitations étaient attendues. La préfecture de la Loire était également sur le qui-vive et avait appelé à la prudence.

Un violent orage de grêle s'est abattu vers 17h sur la commune de Saint-Just-la-Pendue, dans la Loire, ce mercredi 7 septembre. C'est un déluge de grêlons qui a frappé les habitations et les voitures de cette commune de 1.650 habitants au sud de Roanne. Certains habitants évoquent des grêlons de la taille de balles de ping-pong.

Un habitant a filmé l'averse et publié la vidéo sur sa page Facebook. 

Vers 18h, les pompiers de la Loire signalaient une vingtaine de sorties dues à cet épisode climatique violent. Au final, on a dénombré une quarantaine d'interventions sur Saint-Just-la-Pendue. Les dégâts concernent essentiellement des toitures des maisons. Les interventions ont consisté à bâcher des toits et sécuriser des habitations. L'épisode de grêle n'a duré tout au plus qu'une quinzaine de minutes. 

Peu avant de frapper Saint-Just-la-Pendue et de s'évacuer le Rhône, la perturbation est également passée au-dessus de Pommiers-en-Forez. Le site Météo Express évoque un orage supercellulaire.

Ce jeudi 8 septembre, la vigilance a été levée mais deux interventions restaient à traiter ce matin. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité