Jordan Membré, jeune Roannais de 21 ans, n'a plus donné signe de vie depuis le 5 février dernier. Introuvable malgré les recherches, il s'est mystérieusement volatilisé au petit matin aux environs du port de Roanne. Dix jours après cette disparition "inexpliquée et inquiétante", le parquet de Roanne a annoncé l'ouverture d'une enquête pour enlèvement et séquestration.
"Nous sommes à quasiment 15 jours avec aucun signe de vie. Je considère que ça devient extrêmement préoccupant, pour ne pas dire même extrêmement inquiétant. Raison pour laquelle j'élargie le champ des investigations et de cette procédure", a expliqué Abdelkrim Grini, procureur de la République de Roanne ce jeudi.
Dix jours après la disparition de Jordan Membré, le procureur de la République de Roanne a donc décidé d'ouvrir une enquête pour "enlèvement et séquestration".
La nouvelle qualification retenue, dans le cadre de l'appel à témoin national, donnera aux enquêteurs des moyens d'investigation étendus, après les multiples recherches qui n'ont pas permis de retrouver sa trace.
Recherches infructueuses
Un avis de recherche avait été lancé par la police après la disparition inquiétante de Jordan Membré. Le Roannais de 21 ans avait été aperçu pour la dernière fois, dimanche 5 février au petit matin, près de la capitainerie du port de Roanne, dans la Loire. Depuis, le jeune homme reste introuvable. Craignant une chute du jeune homme dans les eaux de la Loire, le procureur de la République a fait sonder les eaux. Les recherches menées par les pompiers plongeurs ligériens pour retrouver le corps du jeune disparu n'ont rien donné. La Loire et le port de Roanne ont été sondés à deux reprises, en vain. La dernière fois, le mardi 14 février.
Quant aux images de vidéosurveillance et à la géolocalisation du portable de Jordan, elles ont également été infructueuses. "L'exploitation de son téléphone, de sa carte bancaire, des vidéosurveillances de la ville, notamment de la gare SNCF et de la gare routière, n'ont rien donné concernant ce jeune homme qui ne possède pas de véhicule", a précisé le chef du parquet.
Évaporé dans la nature
Le jeune homme se trouvait avec des amis dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 février. Le groupe passait une soirée en bordure de Loire, près de la capitainerie du port de Roanne lorsque Jordan aurait décidé de rentrer chez lui seul, à pied, vers 3h du matin. Il aurait pris la direction du pont de la Loire avant de se volatiliser.
Jordan Membré, "a quitté un groupe de copains et rentrait à pied chez sa mère chez qui il réside dimanche 5 février, vers 03h du matin, lorsqu'on a perdu toute trace de lui", a expliqué le procureur de la République de Roanne, Abdelkrim Grini. Ce dernier estime "vraisemblable l'intervention d'un tiers dans cette disparition brusque et plus que troublante".
Mauvaise rencontre ? Chute accidentelle dans le fleuve ? Disparition volontaire ? Aucune piste ne semble aujourd'hui exclue concernant la disparition de ce jeune "plutôt tranquille" et "qui ne fait pas parler de lui à Roanne", selon le magistrat.
Signalement
Lors de sa disparition, le jeune Roannais était vêtu d’un jean et d’une doudoune noire. Jordan Membré est blond aux cheveux courts. Il a les yeux bleus. Il mesure environ 1,80 m et porte une barbe et une moustache. Toute personne pensant disposer d’informations ou pensant l'avoir aperçu est invitée à contacter le commissariat de Roanne au 04.77.44.43.76.
Des proches mobilisés
Des amis de Jordan se mobilisent aussi. Ils ont notamment lancé plusieurs appels sur les réseaux sociaux pour tenter de retrouver la trace du jeune homme.
Les proches espèrent que l'ouverture de l'enquête pour "enlèvement et séquestration" permette de faire la lumière sur cette disparition.
Sur Facebook, les amis du jeune homme n'hésitent pas à relayer les articles concernant sa disparition et l'appel à témoins.
Avec AFP