Ce vendredi 26, Pierre rendra un dernier hommage à son ami Paul, disparu le 20 janvier. Bocuse et Troisgros se sont connus alors qu'ils n'étaient que commis. Une amitié longue de 70 ans qui a vu naître deux chefs étoilés.
Sur les photos, ils sont presque toujours côte à côte. Souvent, un verre de vin à la main. L'amitié qui les a liés pendant 70 ans transparaît sur les clichés : Bocuse et Troisgros se sont formés ensemble, commis de cuisine chez le même patron parisien.
Ce samedi 20 au matin, Paul Bocuse s'est éteint à l'âge de 91 ans des suites de la maladie de Parkinson. Pierre Troisgros raconte un homme généreux, culotté et blagueur :
Il nageait au milieu du Rhône et il disait aux pêcheurs : "Pour Grenoble ?" Et il y avait toujours un con qui disait : "première rivière à gauche !"
Deux "enfants de la Saône"
"Je suis né à Châlons-sur-Saône, à 15 mètres de la Saône. Lui, est né à Collonges, à 15 mètres de la Saône", raconte le Bourguignon. "Il y avait déjà cette rivière dont nous sommes tous les deux amoureux. Nous sommes des enfants de la Saône".
Un fleuve pour les unir, mais aussi un franc-parler. Et surtout, une même passion, un même talent : au fil des ans, les deux chefs vont gravir les échelons et décrocher les étoiles gastronomiques.
Par son audace, Paul Bocuse se distingue et démocratise la gastronomie. Un phénomène auquel Pierre Troisgros a assisté avec admiration : "J'ai été jury de pas mal de concours culinaires. C'était à huis clos, il ne fallait surtout pas qu'il y ait de fuites. Le candidat était fouillé, avec un gendarmer à l'entrée pour que personne ne rentre", relate M. Troisgros.
Et d'un seul coup, lui, - peut-être avec son expérience américaine - fait un concours où il y a un public qui gueule, où le cuisinier et le commis préparent à la vue de tout le monde... Ça paraît normal maintenant, mais à l'époque c'était impensable !
À plus de 90 ans, les deux hommes se téléphonaient encore chaque semaine. Nul doute que le départ de Paul Bocuse laissera un vide dans la vie de Pierre Troisgros. Ce vendredi 26, il lui dira un dernier au revoir lors des obsèques de Monsieur Paul, en la cathédale Saint-Jean de Lyon.
► Revoir le reportage de Vincent Diguat et Anthony Laurent :