Des bobines et des hommes : c'est le titre d'un documentaire tourné dans l'usine textile Bel Maille de Roanne pendant les six mois où l'entreprise a été placée en redressement judiciaire avant d'être liquidée.
Il y avait du beau monde mercredi 18 octobre au soir à Roanne. Julie Gayet,sous sa casquette de productrice, était présente à l'espace Renoir de Roanne, pour la première de "Des bobines et des hommes". Un documentaire réalisé par Charlotte Pouch qui a suivi pendant six mois les salariés de l'usine Bel Maille de Riorges. Six mois durant lesquels elle a constaté l'effondrement de l'entreprise, puis la fermeture...
Selon la réalisatrice, Charlotte Pouch, l’idée avec Des bobines et des hommes n’était pas de livrer une vision caricaturale mais d’évoquer l'humour noir, la solidarité du monde ouvrier en 2016.
Ce film montre la façon dont les ouvriers essaient de prendre les choses en main. Il ne s'agit pas vraiment de montrer le cynisme du patronat, il apparaît presque dépassé dans ce film. Les auteurs ont plutôt voulu faire bouger les politiques, ouvrir le débat.
Le film sera projeté à partir du mercredi 25 octobre en sortie nationale.