Tour de France 2023. 12ᵉ étape du Tour de France entre Roanne et Belleville-en-Beaujolais : horaires, parcours, circulation, voici tout ce que vous devez savoir

Ce jeudi 13 juillet, 12ᵉ étape du Tour de France entre Roanne et Belleville-en-Beaujolais. Retrouvez les horaires de passage des coureurs et de la caravane, le parcours détaillé et routes fermées à la circulation.

Ce jeudi 13 juillet, Roanne accueille pour la deuxième fois de son histoire une étape du Tour de France. La première, c'était il y a 15 ans. En juillet 2008, le peloton s'était élancé de la place des Promenades Populle avant de rejoindre la Côte roannaise en direction de Montluçon. Une longue échappée avait permis à Sylvain Chavanal, de remporter sa première étape sur la Grande Boucle.

Depuis, les cyclistes se sont invités à trois reprises sur les routes du Roannais, à l'occasion du Criterium du Dauphiné. Il y a eu le contre-la-montre par équipes entre Roanne et Montagny en 2015, le contre-la-montre individuel entre Riorges et la Côte roannaise en 2019 et l'arrivée d’étape à Saint-Haon-le-Vieux en 2021. Trois succès qui ont incité Christian Prudhomme à "refaire un Tour" en Roannais. 

Quant à Belleville-en-Beaujolais, ville d'arrivée, elle n'attire pas que les amateurs de vin. Depuis les années 2000, les reliefs vallonnés de la région accueillent régulièrement la course cycliste Paris-Nice. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette 12ᵉ étape. 

Le parcours en détail

Les coureurs s’élanceront du Scarabée, qui avait été en 2019 le théâtre du contre-la-montre du Critérium du Dauphiné. Ils rallieront ensuite Roanne où sera donné le départ officiel. Cette étape, longue de 169 km, pourrait sourire aux "baroudeurs", autrement dit aux adeptes des longues échappées, selon Bernard Thévenet, double vainqueur du Tour en 1975 et 1977.

Profil de l'étape 

Pour Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, "cette étape d’emblée vallonnée sera marquée par l’enjeu décisif de la formation de l’échappée. En cheminant dans les vignobles des crus du Beaujolais, une course de mouvement pourrait bien précéder les montées aux cols de la Croix Montmain et de la Croix Rosier. Le final en montée ferait une scène de qualité pour un sprint en tout petit comité."

Les horaires de l'étape 

Au départ

  • 8h30 : début des animations le long du parcours 
  • 11h : passage de la caravane 
  • 13h : passage des coureurs 

À l'arrivée 

  • 14h30 : arrivée des cyclistes de l’Union cycliste Belleville Beaujolais et du Vélo club Villefranche Beaujolais
  • 15h : arrivée des cadets juniors encadrés par la Garde Républicaine
  • 15h46 : arrivée de la caravane publicitaire
  • Entre 17h21 et 17h47 : arrivée des coureurs

Quelles restrictions de stationnement et de circulation ? 

Au départ. Dès six heures, la circulation sera interdite sur certains axes de la ville de Roanne. Dans le secteur Scarabée (Riorges), l'avenue Charlie Chaplin et la rue du Marclet (du chemin de la Petite Beluze à la route d'Ouches) seront fermées à la circulation à partir de cet horaire et dès minuit, le stationnement y sera prohibé.

Il sera également impossible d'emprunter le boulevard ouest de la ville, de Gallieni à Villerest à partir de 8 heures. Quant à l'autre tronçon du boulevard, de Gallieni à la N7, il est fortement déconseillé en raison de son trafic très dense dès 7h30. Le retour à la normale est attendu aux alentours de 14 heures. 

Pour se déplacer, les lignes de bus 1, 2, 3 et 4 seront déployées gratuitement de 6 heures à 15 heures (avec un circuit réduit en raison des restrictions). De plus, une navette spéciale sera mise en place entre le village du Tour, dans le secteur du Scarabée, et l'arrêt JB Clément, proche de l'hôpital. 

À l'arrivée, à Belleville-en-Beaujolais. Du mercredi 20 heures au jeudi 22 heures, certaines routes seront fermées aux automobilistes. C'est le cas de l'avenue de l’Europe (de La Croisée au rond point de Bobosse), la rue Jean Carron (de l’avenue de l’Europe à l’avenue des Explorateurs), le square de la Liberté (parkings face à l’école Mathieu Dumoulin), les parkings et la contre-allée devant les établissements Maisson et Profil Plus. La place Morillon et le parking de la Mairie, mais aussi la rue, place et parking du Vivier seront, quant à eux, interdits à partir du 12 juillet 22 heures.

D'autres interdictions de circulation et de stationnement prendront effet jeudi 13 juillet : la rue du Lavoir (de 4h à 19h), l'avenue de Bourgogne (de 12h à 19h), le contournement du rond-point de la Porte des crus au rond-point de Bel-Air (de 12h à 19h30), l'avenue du Port (de 12h à 19h30) et la rue de la République (de 4h à 22h). Le parcours final sera totalement interdit à la circulation de 12h à 20h30 le jeudi 13 juillet (sauf rocade nord qui rouvrira après le dernier véhicule de la course).

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité