Tour de France 2023 : des matelas installés dans la descente du col de la Loze pour la sécurité des coureurs

Des matelas de protection de 30 mètres de large vont être installés dans la descente du col de la Loze pour améliorer la sécurité des coureurs sur le Tour de France 2023. Un nouveau système de fléchage sera également mis en place pour signaler les dangers.

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Le Tour de France va installer des matelas de protection dans la descente du col de la Loze, en Savoie, lors de la 17e étape entre Saint-Gervais et Courchevel, alors que le cyclisme cherche à améliorer la sécurité des coureurs après la mort de Gino Mäder.

Cette décision a été prise bien avant la chute du coureur suisse dans une descente de col du Tour de Suisse mi-juin. Mais elle prend une signification particulière depuis ce "drame qu'on ne veut surtout pas revivre", a souligné le patron de la Grande Boucle Christian Prudhomme à Bilbao ce vendredi 30 juin, à la veille du départ de la 110e édition.

La mesure s'inscrit aussi dans l'initiative de l'Union cycliste internationale (UCI) qui a présenté vendredi une nouvelle commission appelée SAFER, destinée à améliorer la sécurité des coureurs, alors que les accidents sont de plus en plus nombreux dans le cyclisme.

Sécurité renforcée

"La sécurité des coureurs est une quête perpétuelle", a indiqué M. Prudhomme à quelques journalistes. Sur le Tour 2023, les organisateurs vont donc installer des matelas de 30 mètres de large, utilisés pour les Championnats du monde de ski à Courchevel et Méribel en février, "pour que si un coureur tombe à cet endroit, il ne dévale pas" dans le vide.

Le patron du Tour a par ailleurs insisté sur le travail des collectivités pour remettre en état les routes, citant en exemple le département de Haute-Savoie qui a "refait 130 kilomètres de route, dont deux kilomètres et demi de la descente de Joux-Plane". "Les réfections de route ne sont évidemment pas uniquement faites pour le Tour, mais le Tour est un accélérateur de travaux", a-t-il ajouté.

On est de plus en plus attentif mais on n'aura jamais une solution à 100 %. Le cyclisme est un sport magnifique mais cruel.

Christian Prudhomme, directeur du Tour de France

à l'AFP

"Sur les arrivées en descente, l'état de la route est déterminant pour la sécurité. Ensuite ça dépend essentiellement des risques que les coureurs sont prêts à prendre", avait déclaré le vainqueur sortant du Tour de France, Jonas Vingegaard, jeudi.

Un nouveau système de fléchage, testé dans le récent Critérium du Dauphiné, sera également mis en place pour signaler davantage encore les dangers, en plus des bornes sonores et lumineuses déjà en vigueur depuis quelques années. "On est de plus en plus attentif mais on n'aura jamais une solution à 100 %. Le cyclisme est un sport magnifique mais cruel", a cependant rappelé M. Prudhomme.

Hommage à Gino Mäder

La course va rendre hommage à Gino Mäder en retirant le dossard numéro 61 cette année. L'Espagnol Mikel Landa, le leader de l'équipe Bahrain à laquelle appartenait le coureur suisse, s'élancera donc avec le dossard numéro 62 samedi.

"La mort d'un coureur cycliste est un drame absolu, a souligné M. Prudhomme. Gino rêvait de participer au Tour de France. Donc on a eu cette idée qu'on a proposée à son équipe qui l'a elle-même proposée à la famille. Ils ont dit immédiatement oui."

L'UCI a lancé en parallèle sa nouvelle commission SAFER qui doit devenir à terme une fondation et qui ne sera pleinement fonctionnelle qu'en 2025. "On voit de plus en plus d'accidents et notre but est de rendre notre sport plus sûr", a déclaré le président de l'UCI David Lappartient lors d'une conférence de presse.

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