Tour de France 2023 : Bardet, Alaphilippe, Paret-Peintre... qui sont les 11 coureurs d'Auvergne-Rhône-Alpes engagés

Ils seront onze coureurs, originaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à prendre le départ de la 110e édition du Tour de France, ce samedi 1er juillet, à Bilbao dans le Pays basque espagnol. Par la suite, ils auront l’occasion de rouler sur leur terre, dès le 9 juillet jusqu’au 20 juillet.

Trois Auvergnats, trois Isérois, deux Rhodaniens, deux Savoyards et un Haut-Savoyard sont actuellement présents à Bilbao, pour le grand départ du Tour de France 2023, ce samedi 1er juillet. Retrouvez les onze régionaux de la prochaine grande boucle.

  • Les Trois Auvergnats en tête d’affiche

Ce sont peut-être les coureurs de la région les plus en vue : Romain Bardet, Julian Alaphilippe et Rémi Cavagna. 

Bardet, le natif de Brioude va participer à son dixième Tour de France avec l’équipe allemande DSM-Firmenich. Contrairement aux deux années précédentes, il a fait du Tour son objectif principal. S’il vise le classement général, il ne sera pas impossible de voir le coureur de 32 ans tenter de lever les bras sur une étape, en fonction des opportunités. Pourquoi pas celle de l’arrivée au sommet du Puy-de-Dôme, lors de la 9e étape, le 9 juillet, proche de son domicile.

Julian Alaphilippe sera lui attendu dès ce samedi. Absent l’an passé après sa lourde chute à Liège-Bastogne-Liège, le coureur de Soudal-Quickstep peut espérer faire un retour tonitruant et enfiler le premier maillot jaune de ce Tour, à l’issue d’une étape accidentée, autour de Bilbao. En effet, il fait partie des favoris de ce premier acte. Et, il a annoncé sur le site de franceinfo sport beaucoup aimer cette étape.

Dans son équipe belge, Rémi Cavagna participera à son deuxième Tour de France. Le "TGV de Clermont" aura pour mission de travailler pour son sprinteur Fabio Jakobsen, sur les étapes de plat.

  • AG2R-Citroën, l’équipe savoyarde vise le haut du classement

L’équipe savoyarde AG2R-Citroën est celle avec le plus gros contingent de coureurs issus de la région Auvergne Rhône-Alpes. Ce sont les quatre Français du groupe : Benoît Cosnefroy, Aurélien Paret-Peintre, Nans Peters et Clément Berthet.

Berthet, qui effectuera son premier Grand Tour, et Paret-Peintre entoureront leur leader australien Ben O’Connor. Paret-Peintre, vainqueur d’étape sur le dernier Tour d'Italie, sera le capitaine de route.

Benoit Cosnefroy et Nans Peters seront eux dans un rôle de chasseur d’étape. Le premier tentera de s’imposer sur les étapes pour puncheurs. Le deuxième, vainqueur d’une étape sur le Tour de France 2020, à Loudenvielle, tentera de briller à nouveau en montagne.

  • Guglielmi et Ferron, deux autres néophytes

Parmi les autres participants, les deux grimpeurs Victor Lafay (Cofidis), originaire de Lyon, et Pierre Latour (TotalEnergie), natif de Romans-en-Isère, chasseront également des victoires sur les profils montagneux. Le premier a déjà gagné une étape sur un grand Tour, lors du Giro 2021. Latour, vainqueur d’une étape du Tour d’Espagne en 2016 et meilleur jeune du Tour de France 2018, est lui toujours à la conquête de son premier succès dans la Grande Boucle.

Enfin, Simon Guglielmi (Arkéa-Samsic) et Valentin Ferron (TotalEnergie) effectueront, comme Clément Berthet, leurs premiers coups de pédale dans un Tour de France.

  • Le Tour de France présent 11 jours en Auvergne Rhône-Alpes

Pour le plus grand plaisir des amateurs du vélo et des suiveurs de l’épreuve, les 176 coureurs traverseront la région durant onze jours, entre le 9 juillet (9e étape) et le 20 juillet (18e étape). Voici la liste des étapes :

  • Dimanche 9 juillet : Saint-Léonard-de-Noblat – Puy de Dôme (184 km) ;
  • Lundi 10 juillet : Journée de repos à Clermont-Ferrand ;
  • Mardi 11 juillet : Vulcania – Issoire (167 km) ;
  • Mercredi 12 juillet : Clermont-Ferrand – Moulins (180 km) ;
  • Jeudi 13 juillet : Roanne – Belleville-en-Beaujolais (169 km) ;
  • Vendredi 14 juillet : Châtillon-sur-Chalaronne – Grand Colombier (138 km) ;
  • Samedi 15 juillet : Annemasse – Morzine (152 km) ;
  • Dimanche 16 juillet : Les Gets – Saint-Gervais Mont-Blanc (180 km) ;
  • Lundi 17 juillet : Journée de repos à Saint-Gervais Mont-Blanc ;
  • Mardi 18 juillet : Passy – Combloux (chrono, 22km) ;
  • Mercredi 19 juillet : Saint-Gervais Mont-Blanc – Courchevel (166 km) ;
  • Jeudi 20 juillet : Moûtiers – Bourg-en-Bresse (186 km).

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité