VIDEO. Législatives 2022 dans la Loire : Le LR Antoine Vermorel-Marques a reconquis le Roannais

Le candidat LR Antoine Vermorel-Marques s'est largement imposé dimanche 19 juin dans la 5ème circonscription de la Loire face à la députée sortante Nathalie Sarles, candidate de la majorité présidentielle (Ensemble).

 Antoine Vermorel-Marques, nouveau député LR, fait son entrée au Palais Bourbon. Le  jeune homme de 29 ans est sorti vainqueur d'un duel l'opposant à la députée sortante Nathalie Sarles, candidate de la majorité présidentielle. La sortante briguait un deuxième mandat à la tête de la 5e circonscription, celle du Roannais. Considérée comme une baronnie de la droite républicaine, cette circonscription du nord du département de la Loire n'avait pas résisté à la vague En Marche lors des législatives de 2017. 

Le candidat LR l'a emporté avec 61,7% des suffrages. Nathalie Sarles a été largement battue avec 38,3% des suffrages. Tout au long de la soirée, bureau de vote après bureau, l'écart s'est creusé avec la députée sortante. Les électeurs de cette 5e circonscription ont très largement confirmé l'avance acquise à l'issue du premier tour. Antoine Vermorel-Marques est arrivé en tête dans 90 communes sur 91. Le jeune élu de terrain  s'est imposé dans les quatre coins du Roannais

"C'est une responsabilité immense parce que ce n'est pas uniquement l'électorat de droite qui a voté pour nous (...). La charge qui repose sur Fanny (Fesnoux, sa suppléante) et moi est très importante dans les 5 prochaines années, c'est de représenter tous les Roannais, quels qu'ils soient, d'où qu'ils viennent," a déclaré le nouveau député LR au soir de sa victoire. "Le président va devoir écouter ce qui se passe sur le terrain et notre mission en tant que parlementaire va être de lui rappeler cela", a ajouté l'élu expérimenté malgré son jeune âge.

Pour son adversaire vaincue, cet échec est aussi une sanction du programme politique d'Emmanuel Macron. "Notre président a irrité, a heurté beaucoup de gens", a-t-elle commenté.

Législatives 2022. Loire : Antoine Vermorel-Marques, nouveau député LR, remporte la 5e circonscription ©France tv

Qui est Antoine Vermorel-Marques ?

Le nouveau député ligérien est également adjoint au maire de Renaison, vice-président en charge du tourisme de Roannais agglomération et conseiller départemental du canton de Renaison.
Diplômé de Sciences-Po Paris, il dit s'être fait remarquer de sa famille politique en 2014 lors de la suppression de la bourse au mérite par le gouvernement, en déposant au sein d'un collectif d'étudiants, avec succès, un référé-suspension devant le Conseil d'État.
Au lendemain des élections législatives de 2017, Antoine Vermorel-Marques est devenu collaborateur parlementaire du député de l'Ain Damien Abad (LR),  puis conseiller presse et politique au groupe Les Républicains.