Oubliées les danseuses de revue, légèrement vêtues. Place aux princesses, aux pirates et aux animaux, pour un public inhabituel dans les cabarets : les enfants. Près de Roanne, les artistes laissent au placard les boas, le temps d'un spectacle pour les plus petits.
Sur scène la Reine des neiges rencontre Spider-man, Capitain America, Jack Sparrow et même le lion de Cléopatre ! Quand le rideau rouge se lève, c'est un véritable coffre à jouets qui s'anime sur scène. Les performeurs dansent, jouent la comédie, chantent, pour un spectacle bien loin du traditionnel cabaret.
Des princesses passées à la revue
Pas de danseuses de revue, de tenues légères, ni de plumes, la représentation est adaptée au public du mercredi : les enfants. À Renaison dans la Loire, le Cabaret "L'Élegance" ouvre ses portes au jeune public pour un show de Noël.
" On fait rêver les adultes, hommes ou femmes, il n'y a pas de raison de ne pas faire aussi rêver les petits de 3 à 12 ans ", met en avant Frédérick Arno, le codirecteur du cabaret. À Renaison, la recette n'est pas nouvelle : " Ça fait 30 ans qu'on fait des spectacles pour les enfants, mais c'est la première année qu'on fait ici plusieurs spectacles créés par notre propre équipe ", souligne le codirecteur.
On met des paillettes dans les yeux des enfants et nos artistes, qui ne sont pas si vieux, ça les fait aussi rêver.
Frédérick Arno, le Co-directeur du cabaret
Un an de préparation a été nécessaire pour créer de toutes pièces ce spectacle. Avec un scénario bien rodé et de saison, les artistes partent à la quête du Père Noël disparu. Au cours du spectacle, impossible de passer à côté du tube de Disney toujours indémodable, même 11 ans après sa sortie : "Libérée, délivrée", du film "La reine des neiges", qui fait lever et danser le jeune public.
" C'est trop chouette, les enfants sont hyper réceptifs, on a leur énergie " sourit Nina Liengme, artiste danseuse, qui incarne la reine aux pouvoirs magiques. " C'est agréable de changer de public et de la revue." Pour ce spectacle, les danseuses ne se changent que trois fois, contre douze pour la revue !
" Notre métier c'est de donner du bonheur "
" Il faut penser à l'interaction entre les artistes et les enfants, ce qui va les faire réagir ", détaille Guillaume Besacier, artiste et metteur en scène qui revêt le costume du pirate Jack Sparrow pour ce spectacle de Noël. " Notre métier c'est de donner du bonheur. "
À la fin du spectacle, tout va bien : le Père Noël est retrouvé avec l'aide des enfants. " Il y a de tout, pour les petits, pour les grands, ça a dansé, chanté, des lumières partout, c'était merveilleux ", s'exclame Aurélie, venue avec la petite Charlyne.
Le succès est au rendez-vous. Le dernier spectacle avant Noël est déjà à guichets fermés. Et pas de repos pour les artistes. Une fois le rideau retombé sur la Comédie musicale pour les enfants, il faut déjà penser à la suite. Le cabaret traditionnel reste très attendu pour les fêtes de fin d'année.