Cancer : la scène comme support de soin pour les malades

Une troupe de cabaret d'un nouveau genre a brûlé les planches à Clermont-Ferrand. Ils sont tous atteints d'un cancer ou l'ont été. Ce spectacle s'inscrit dans un parcours de soins : l'oncologie intégrative.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un cancer, c'est d'abord un choc, celui de l'annonce. Puis c'est un parcours de soins et des rendez-vous médicaux qui s'enchaînent. Une période au cours de laquelle, les patients peuvent aussi subir des conséquences psychologiques de la maladie. Pour y contrer, des équipes médicales misent sur une approche complémentaire : l'oncologie intégrative.

durée de la vidéo : 00h02mn26s
Un cabaret caritatif, composé d'anciens et d'actuels patients atteints d'un cancer, a fait vibrer le théâtre municipal de Clermont-Ferrand. ©M.Verlaine, L.Pastural, B.Ordas/FTV

Une prise en charge complète du malade sur tous les domaines qui peuvent être impactés. "Prendre soin de la santé psychologique, émotionnelle et sociale du patient est tout à fait complémentaire des traitements conventionnels et améliore leur qualité de vie", explique le Docteur Joël Fleury, onco-hématologue au pôle santé République et président de L’Oasis des Dômes. Cette association vient apporter des soins de support aux patients atteints d'un cancer, comme des massages, de l'art-thérapie, de la prise en charge sociale, des projets culturels... 

Dépassement de soi

C'est dans ce cadre que 18 volontaires ont brûlé les planches, samedi 30 mars à Clermont-Ferrand. Ils ont tous subi un cancer ou sont encore en cours de traitement. Pendant plusieurs mois, ils ont répété pour proposer une unique représentation caritative au profit de L’Oasis des Dômes. C'est la seconde fois qu'un spectacle de la sorte est organisé par l'association. 

Une aventure en équipe qui aide à se relever après l'annonce d'un cancer. "Cela permet de faire sortir ce qu’il y a de meilleur et de ne pas s’apitoyer sur son sort. Je trouve que c’est une très belle aventure et on en ressort grandi parce qu’on a été capable de le faire", explique Corinne Mas, patiente.

Solidarité

Ce mélange d'anciens malades et de personnes en cours de traitement, permet de créer un élan de solidarité dans l'équipe lors des moments de solitude et de souffrances. "Je crois que l'on partage quelque chose qui est indicible, on se comprend", explique Corinne Massé qui a été atteinte d'un cancer du sein.

Ce projet commun permet aux patients de mieux surmonter les difficultés liées à la maladie. "Ce sont des personnes qui vont avoir une nouvelle résilience grâce au spectacle, il y a un dépassement de soi qui est extraordinaire", explique Claude Bouchard, metteur en scène et assistant en oncologie.

Grâce à l'argent collecté lors de la représentation, d'autres patients pourront bénéficier des activités de l'Oasis. L'idée est "d’offrir un parcours de soins de bien-être comme elles l’ont vécu", à d'autres personnes. En 2023, 1 000 patients ont été accompagnés par l'association. 

Propos recueillis par Mathieu Verlaine, journaliste à France 3 Auvergne