Saint-Etienne : des agriculteurs en colère déversent du fumier devant la DDT

Près d'une centaine d'agriculteurs de la Loire ont déversé du fumier mercredi soir devant la Direction départementale des territoires (DDT) de la Loire, à Saint-Etienne, pour protester contre une révision à la baisse de l'estimation des pertes fourragères dans ce département.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'appel des syndicats FDSEA et CDJA, les agriculteurs ont mené cette opération avec sept engins agricoles. Une trentaine d'entre eux étaient toujours présents devant la DDT jeudi matin.

Le Comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) réuni mercredi à Paris, "a ramené, pour des questions bassement financières, à 38% le niveau des pertes fourragères qui avait été établi à 45% par un cabinet d'expertise indépendant choisi par la DDT", a protesté Gérard Gallot président de la FDSEA.

Les granges presque vides

"Outre la baisse du niveau d'indemnisation, cela aura comme conséquence qu'une exploitation sur deux ne sera pas indemnisable", a-t-il assuré, rappelant que "ce département d'élevage est déclaré en calamité agricole sécheresse pour la deuxième année consécutive. Donc les réserves ont été consommées et les granges sont presque vides".

Le préfet de la Loire, Evence Richard, s'est rendu sur place mercredi soir. Il "s'est engagé à transmettre l'invitation que nous avons lancé au ministre de l'Agriculture pour qu'il vienne sur place se rendre compte de la situation", a encore indiqué Gérard Gallot.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information