Acte V des Gilets Jaunes ... et après ? Illustration dans la Métropole stéphanoise

Au lendemain de l'acte V, des ronds-points sont encore occupés par des gilets jaunes mais la mobilisation semble faiblir. Quel est leur état d'esprit? Quelle forme leur mouvement va-t-il prendre dans les prochaines semaines? A Firminy, ils ont donné un tournant inédit à leur action.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis un mois, chaque week-end, les gilets jaunes mobilisés sur le rond-point à l'entrée à Firminy, dans la Loire, empêchaient l'enseigne Leclerc d'ouvrir ses portes. Ils ont cessé leur action après l'obtention d'une mesure inattendue et inédite: le versement pour les 300 salariés de la grande surface d'un treizième mois qui n'était pas contractuel.
Le blocage a été levé...
 


Un mois après le début de leur action, les gilets jaunes ont probablement un peu perdu de la sympathie des débuts, mais aux ronds-points, comme sur celui de Monthieu, ils continuaient de recevoir ce week-end de nombreux signes d'encouragements.
A Firminy, le mouvement des gilets jaunes a pris un tour inédit ... ©France 3 RA


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information