Gaël Perdriau n'est pas à Saint-Etienne mais à Lyon ce mardi 13 septembre 2022, au lendemain des dernières révélations accablantes de Médiapart. Il a été placé en garde à vue avec quatre membres de son équipe . Il est par ailleurs exclu de son parti politique, LR.
Une chose est certaine : l'étau s'est resserré ces dernières heures sur Gaël Perdriau, le maire LR de Saint-Etienne, après les derniers enregistrements diffusés par Médiapart le 12 septembre. On y entend des propos accablants pour l'élu de 50 ans et son directeur de cabinet.
Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau a été placé en garde à vue mardi à Lyon avec quatre membres de son équipe dans le cadre d'une enquête judiciaire ouverte après des accusations de chantage politique à la sextape visant l'élu LR et sa garde rapprochée, a-t-on appris auprès du parquet de Lyon.
Sont concernés par ces convocations le maire Gaël Perdriau, son directeur de cabinet Pierre Gauttieri, Gilles Rossary-Lenglet à l'origine des révélations auprès de Médiapart, Samy Kéfi-Jérôme, soupçonné d'être co-auteur du film-piège. Et une femme : Claire vocanson, sa directrice de cabinet adjointe.
Gaël Perdriau s'était fait excuser mardi matin d'un point presse à Saint Etienne en faisant savoir qu'il était "auditionné à sa demande" et "pour que la vérité éclate" face à ces accusations, comme l'a expliqué son premier adjoint Jean-Pierre Berger.
Le maire avait indiqué à son premier adjoint qu'il abordait ces auditions "avec sérénité", mais sa famille politique a très rapidement annoncé dans un communiqué avoir lancé "une procédure d'exclusion" en attente de validation par le bureau politique LR.
Exclu de LR ce mardi 13 septembre à la demande générale
Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau va être exclu du parti Les Républicains, la procédure d'exclusion est en cours, a indiqué le secrétaire général LR Aurélien Pradié ce mardi à franceinfo. Selon Le Figaro, " Bruno Retaillau, Eric Ciotti et Aurélien Pradié, tous les trois candidats à la présidence des Républicains, demandent l'éviction de l'élu ". La direction de LR a acté son départ. L'ensemble des élus LR se disent 'indignés", précisent le quotidien.
Merci à Christian Jacob d’avoir démis de ses fonctions en novembre dernier, l’ignoble Perdriau alors qu’il ne cessait de m’insulter (...) Ce donneur de leçons montre le visage terrifiant de la pire des abjections. Il doit quitter toutes ses fonctions et la justice doit être implacable !
Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes et candidat à la présidence de LR
Après ces nouvelles révélations, quatre parlementaires LR de la Loire et 12 de l'opposition municipale de gauche ont demandé dès ce 12 septembre au maire et président de la métropole de se mettre en retrait.