Georges Bereta s'est éteint mercredi 5 juillet à l'âge de 77 ans. Le footballeur français a aussi bien marqué l'histoire de son club de l'AS Saint-Etienne que celle des Bleus.
Il a marqué le football français de son vivant. Georges Bereta, 343 matchs et 68 buts, dont la grande majorité pour son club de l'AS Saint-Etienne, est décédé ce mercredi 5 juillet, des suites d'une longue maladie. Il avait 77 ans.
Fils d'émigré polonais né en 1946 à Montreynaud, un quartier de Saint-Etienne, Georges Bereta avait frappé à la porte de l'ASSE dès son plus jeune âge : 14 ans. Petit à petit, il gravit les échelons sportifs jusqu'à atteindre la finale de la Coupe Gambardella, avec les juniors du club ligérien, en 1964. Deux ans, plus tard, le petit gabarit, à peine 1,66 m, devient titulaire au sein de l'équipe après un premier triomphe contre Lille. Fine gâchette, Georges Bereta devient alors un élément indispensable pour les Verts.
Six fois champion de France avec l'ASSE
Avec les Verts, le milieu de terrain enchaîne les succès. Un premier titre en 1967 sous l’ère Snella, celui de champion de France. Puis un autre l’année suivante et encore deux autres jusqu’en 1970. En parallèle, l’ASSE remporte également la Coupe de France en 1968 et 1970.
Sous le maillot vert, Georges Bereta deviendra six fois champion de France et soulèvera à trois reprises la Coupe de France.
1967 est l’année de sa première sélection en équipe de France, la première d’une longue liste puisque le footballeur sera appelé 44 fois avec les Bleus. Son influence est telle qu’il récupère le brassard de capitaine en 1972, lorsque Robert Herbin se retrouve sur le banc de touche.
Un transfert mouvementé à l'OM
À l’hiver 1974, Georges Bereta se fâche avec l’emblématique président des Verts, Roger Rocher. Le club, en proie à des problèmes financiers, décide de transférer le Ligérien, contre son gré, à l’Olympique de Marseille. Il y reste quatre ans, l’occasion pour lui de remporter la Coupe de France en 1976 avec son nouveau club. En revanche, il ne vivra pas l’ascension des Verts en compétition européenne.
Quelques années plus tard, le footballeur revient dans son club de cœur pour assumer la responsabilité de la section des jeunes. Parallèlement, il entre au sein du conseil d’administration de l’ASSE, preuve de son attachement aux Verts, avant d'être nommé ambassadeur à vie du club.
"L'ASSE perd un joueur de légende, un immense palmarès, un ambassadeur à vie. La tristesse est infinie. (...) Il faisait lever les foules et contribuera, demain encore, à la grandeur de notre AS Saint-Étienne", a écrit le club stéphanois sur Twitter.
"Très touché par la disparition de l’un des plus grands joueurs de l’histoire du club, l’ensemble de l’ASSE tient à adresser ses plus sincères condoléances à la famille ainsi qu’aux proches de Georges Bereta, ajoute le club dans un communiqué. Le souvenir d’un joueur d’exception, légende de l’ASSE, et d’un homme de valeurs avec un cœur énorme restera dans les mémoires de l’ensemble des personnes qui l’ont côtoyé".