Basket ProB : un derby pour atteindre le haut du panier

Saint-Chamond et Roanne s’affrontent ce vendredi soir à la halle des sports André Boulloche. Un derby qui s’annonce passionné et très disputé : cette saison, les deux clubs jouent les premiers rôles en ProB.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Roanne, club « historique » du basket français et au palmarès prestigieux (2 titres de champion de France en 1959 et 2007, vainqueur de la Leaders Cup ProB en 2017), se déplace ce vendredi à Saint-Chamond, pensionnaire de ProB depuis seulement 3 saisons. Les deux clubs n’ont pas le même passé et ne nourrissent pas les mêmes ambitions. Les Roannais actuellement 3e visent la 1ere place du classement. Ils peuvent prétendre, si Blois et Orléans commettent un impair d’ici la fin de saison, à un retour dans l’élite sans passer par la case « play-offs ». Pour Laurent Pluvy, le coach roannais, ce derby est « enthousiasmant ». Il affiche clairement la couleur : « on veut tout gagner et rester invaincus… on assume ce statut de favori ».


1200 billets vendus en 2 jours


Pour Saint-Chamond, cette saison 2017-2018 est la plus aboutie depuis sa montée en ProB. Les hommes d’Alain Thinet pointent à la 5e place du classement et veulent s’installer dans le haut de tableau pour préserver l’avantage du terrain en play-offs.
Le derby se jouera à guichets fermés : les 1200 places de la halle André Boulloche à Saint-Chamond ont été vendues en 2 jours. L’ambiance devrait être très chaude vendredi soir dans cette trop (?) petite salle (une nouvelle enceinte de 5.000 places pourrait voir le jour en 2021). Au match aller, la halle Vacheresse à Roanne avait elle aussi fait le plein et les Couramiauds avaient arraché la victoire à l’issue d’un match âpre (72-69). Ce derby se jouera également sur le banc. Alain Thinet, né à Montbrison et doyen des entraîneurs de la Ligue Nationale de Basket a joué sous le maillot choralien. Le lyonnais Laurent Pluvy a quant à lui fait les beaux jours de l’Asvel  de 1992 à 2001. La région sera donc bien représentée sur les bancs de touche et ce derby confirme, si besoin en était, que la Loire n’est pas qu’une terre de football.



Le match aller à Roanne le 27 décembre 2017 :

Intervenants : Jonathan Hoyaux, Arrière Saint-Chamond Basket Vallée du Gier / Clément Cavallo, Ailier Chorale de Roanne / Alain Thinet, Entraîneur de Saint-Chamond Basket Vallée du Gier.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information