A Cervières, la Maison des Grenadières accueillait jusque dans les années 70 une production traditionnelle : la broderie au fil d'or. On réalisait les broderies des uniformes militaires et des représentants de l'Etat. Une époque révolue qui pourrait renaître grâce à un tricorne !
Les Grenadières de Cervières ont remis la semaine dernière à Carine Trimouille, ancienne sous-préfète de la Loire, un nouveau tricorne symbole de sa fonction. La broderie au fil d'or, technique rare et précieuse réalisée dans la Loire, pourrait faire son retour sur le devant de la scène grâce à la demande de cette fonctionnaire en quête d'un nouveau couvre-chef officiel brodé en France.
Tout a commencé par une visite de la sous-préfète à la Maison des Grenadières de Cervières, atelier-musée de la broderie au fil d'or. Elle constate alors que son couvre-chef officiel, avec ses broderies importées du Pakistan, n'a rien de traditionnel et conventionnel. La qualité des broderies (forme des feuilles, épaisseur des points, couleur du fil...) laisse à désirer. Carine Trimouille charge alors l'association des Grenadières du Haut-Forez de refaire les broderies. Elle passe commande d'un nouveau tricorne, emblème de sa fonction. Le chapeau comporte des guirlandes de feuilles de chêne et de feuilles d’oliviers brodées d’or (*).
Mais la tâche était loin d'être aisée : l'association a été forcée de repartir de zéro. En fouillant dans les archives du musée, les membres de l'association ont fini par mettre la main sur le bon patron. Mais il manquait encore le bon geste pour la réalisation des précieuses broderies d'or ! Or les six dernières grenadières encore en vie ne brodent plus depuis longtemps. Or, durant l'âge d'or de Cervières, on comptait un millier de brodeuses qui s'activaient chez elle pour de grands fabricants de costumes et uniformes d'apparat.
Finalement, après de longues discussions, l'association est parvenue à convaincre une ancienne grenadière de former Marine Ferrand, jeune brodeuse du musée de Cervières. La production va-t-elle renaître grâce à ce tricorne qui a nécessité deux ans de recherches et de travail ? Les commandes commencent à arriver dans la Loire. Ainsi, l'association devrait prochainement fournir l'ordre national du mérite. Un grand designer suisse est également intéressé. Reste désormais à trouver de nouvelles petites mains en or !
NB - (*) Les nombreuses broderies de feuilles de chêne et d'olivier entrelacées sur les parements de l'uniforme (manches, épaules, casquette et toque-tricorne) du préfet et du sous-préfet symbolisent l'autorité et le souci de la paix publique.