• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Carnet rose au zoo de Saint-Martin-la-Plaine (Loire) avec la naissance d'une gorille femelle

Naissance d'une gorille femelle à Saint-Martin-la-Plaine (Loire) : une naissance exceptionnelle / © France 3 RA
Naissance d'une gorille femelle à Saint-Martin-la-Plaine (Loire) : une naissance exceptionnelle / © France 3 RA

Une petite gorille femelle  est née le 22 janvier dernier au zoo de Saint-Martin-la-Plaine, dans la Loire. Une naissance rare : il n'était pas né de gorille depuis dix ans dans ce parc zoologique.C'est le neuvième gorille à voir le jour ici. Il s'agit du treizième gorille du parc ligérien.

Par Dolores Mazzola


Le parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine vient d'annoncer la naissance exceptionnelle d'une petite gorille femelle. Elle pesait un peu moins de deux kilos. Une naissance rare qui est intervenue le 22 janvier dernier. C'est la neuvième naissance de gorille dans ce parc. La dernière remonte à 2009. En guise de faire-part, le parc a publié une vidéo pour présenter le gorille nouvellement né.  


Le papa, Likalé, est arrivé du Burgers' Zoo en 2014. Présenté dans un premier temps à Digit avec qui la cohabitation a été infructueuse, il s'est bien entendu avec Gypsy. Cette dernière vient de donner naissance à son premier petit après presque neuf mois de gestation. Les parents de Gypsy sont eux toujours présents à Saint-Martin-la-Plaine. Le parc zoologique présente ainsi trois générations de gorilles !

Cette naissance est exceptionnelle car seuls quatre parcs zoologiques en France hébergent des couples reproducteurs. Par ailleurs, une femelle ne fait un petit que tous les quatre ans en moyenne. 
La petite gorille était née en janvier dernier au zoo de St-Martin-la-Plaine. Ici avec sa mère Gypsy (archives) / © Stéphanie Loeb
La petite gorille était née en janvier dernier au zoo de St-Martin-la-Plaine. Ici avec sa mère Gypsy (archives) / © Stéphanie Loeb

Le prénom du nouveau né n'a pas encore été choisi... Pour l'instant, la petite gorille va grandir à l'abri des regards des visiteurs.
 
Carnet rose au zoo de Saint-Martin-la-Plaine (Loire)
Une petite gorille femelle a vu le jour le 22 janvier. Intervenants : Pierre Thivillon, Directeur de l'Espace zoologique / Jean-Christophe Gérard, Vétérinaire - France 3 RA - C.Dol-Damiron, S.Loeb

Sur le même sujet

VIDEO. Allier : découvrez ce à quoi ressemble un campement de scout en 2019

Les + Lus