En pleine "Semaine du cerveau", zoom sur une opération très spécifique du cerveau : la chirurgie dite "de stimulation cérébrale profonde". Une équipe de France 3 Loire a suivi pendant plusieurs mois Yvonne, atteinte de la maladie de Parkinson et candidate à cette technique chirurgicale...
La stimulation cérébrale profonde est une technique chirurgicale qui consiste à implanter des électrodes dans certaines zones du cerveau pour traiter les symptômes de maladies neuro-dégénératives. Cette technique est proposée lorsque le traitement médicamenteux n'a pas ou n'a plus d'efficacité satisfaisante.
Particularité : la stimulation cérébrale profonde nécessite la participation du patient à sa propre chirurgie.
Seulement 5 à 10% des patients atteints de la maladie de Parkinson, soit autour de 400 personnes par an en France, peuvent bénéficier de cette chirurgie dite "de stimulation cérébrale profonde".
Dans la Loire, Yvonne Maisse est candidate à cette chirurgie éveillée réalisée au CHU de Saint-Etienne. Sa pathologie, la maladie de Parkinson, est l'une des indications de ce type d'intervention. Pour cette patiente, le diagnostic est tombé en 2010. Mais depuis deux ans, les symptômes de la maladie ont empiré. Ainsi les tremblements et surtout une mobilité réduite font aujourd'hui partie du quotidien de cette sexagénaire.
C'est une mort à petit feu. C'est un vrai handicap qui m'atteint profondément. Je me sens énormément diminuée, explique Yvonne avec émotion.
A 64 ans, Yonne Maisse est candidate à une intervention chirurgicale qui pourrait lui redonner un peu de la liberté perdue. Elle place beaucoup d'espoir dans cette opération. Cette dernière présente cependant un risque d'hémorragie lors de la pose des électrodes dans le cerveau. Yvonne en a conscience. Elle sait aussi qu'elle devra être actrice de cette opération ... Loin de la redouter, elle attend l'opération avec impatience, comme une délivrance.
11 décembre 2017, c'est le grand jour de l'opération pour Yvonne.
A suivre ... le volet 3 de la série.