Le cinéma Le Méliès, à Saint-Etienne, ouvre certaines de ses séances aux jeunes parents accompagnés de leur bébé. Une parenthèse agréable entre le biberon et le changement des couches.
"Je n'aurais pas été au cinéma si ça n'avait pas existé, c'est une très chouette initiative" chuchote Laura, fan de cinéma, avec Elma, 3 mois, dans les bras. L'équipe du Méliès partage cet avis. Le cinéma stéphanois a choisi d'ouvrir régulièrement ses séances aux jeunes parents et à leur progéniture. Mais attention, ce ne sont pas des projections de films pour enfants, ce sont des films destinés aux adultes qui peuvent venir accompagnés de leur nourrisson.
Sortir, avoir une vie malgré bébé
Ces séances ont vu le jour il y a 6 ans avec le film "120 battements pas minute" en concertation avec de jeunes parents. "Ces séances sont pensées pour les parents, pour qu'ils puissent venir avec leur nourrisson. On leur propose une table à langer, un chauffe-biberon. La lumière est tamisée et le son un peu plus bas. Tous les spectateurs sont prévenus" précise Léna Munoz, assistante de direction du cinéma. La volonté était d'offrir un loisir sans avoir besoin de s'organiser un mode de garde.
"Je trouve ça super que, dans un lieu a priori de silence, il y ait de la place pour des petits cris et des allaitements" ajoute Marine, maman de Suzanne, 5 mois.
Les cinq autres présentes ce jour-là valident l'idée. C'est presque un acte politique pour Justine, maman d'Elie. "Des fois, j'ai l'impression que les enfants n'ont pas vraiment leur place dans l'espace public. [...] le fait qu'ils soient là, c'est rassurant en tant que parents. Depuis qu'Elie est né, j'essaie de l'emmener au restaurant, dans mes sorties et donc là au cinéma".
J'adore mon fils, j'adore cocooner, mais ne faire que ça peut être compliqué.
Justinemaman d'Elie
Elise, maman de Candice, 2 mois et demi, a, elle aussi, été séduite par l'idée. "Ça permet de montrer qu'on peut sortir, qu'on peut faire des choses avec un bébé comme on le faisait avant".
Marie, elle, est venue seule et n'a pas été gênée. Elle est même un peu jalouse. "J'aurais aimé qu'il existe la même chose quand j'avais mes enfants en bas âge. Je serais venue au cinéma plus souvent". Elle aurait juste préféré que la lumière soit plus tamisée.
Avis aux jeunes mamans et papas, une séance ciné bébé devrait être annoncée prochainement pour le mois de juin.