La production de masques s'intensifie en France face à la crise du Coronavirus. Dans la Loire, Valmy est l'un des quatre sites producteurs français. Le ministère de la Santé a demandé d'accélérer leur production. L'entreprise augmente les cadences et travaille non-stop.
La demande de masques explose. En France, leur production s'intensifie face à l'épidémie de Coronavirus.
Dans la Loire, à Mably, l'entreprise Valmy ne connait plus un moment de répit. Elle fait partie des quatre producteurs de masques français confrontés à la demande du Gouvernement a demandé d'augmenter la production. L'entreprise ligérienne a donc augmenté les cadences. Elle a même été contrainte de recruter. Des recrutements qui n'ont pas été sans mal. "La difficulté a été de trouver des gens à recruter en grand nombre, car on passe de 17 à 77 personnes, de les former, les mettre sur machines..." a expliqué Nicolas Brillat, Directeur d'exploitation de l'entreprise Valmy. L'entreprise travaille à présent 24 heures sur 24.
Les machines de l'usine, située à Mably près de Roanne, ressemblent à des rotatives d'imprimerie. Mais ce sont des masques qui en sortent en continu, ou presque, pour répondre à l'explosion de la demande. L'usine fabrique deux types de masques: un pour se protéger du virus - normé FPP2, FPP3 ou N95 - et l'autre - dit "chirugical" - pour ne pas le transmettre quand on est malade - il sert aussi en bloc opératoire.
Chez Valmy, la production de masques a explosé et a été multipliée par dix. Chaque jour, ce sont près de 250 000 masques qui sont produits dans cette petite entreprise. En l'espace d'un mois, cette entreprise Roannaise a fabriqué autant de masque qu'en 2019.
Si l'entreprise de Mably est aujourd'hui en capacité de produire pendant plusieurs mois, se pose en revanche la question de la disponibilité de la matière première. Il s'agit de matière filtrante qu'elle achète principalement en Chine ou en Turquie. L'entreprise a réussi à s'approvionner mais commence à constater "des tensions sur les marchés".