La coupe du monde de foot vient de débuter, les appels au boycott se poursuivent. Toutes les formes d'engagements sont bonnes. Le rappeur Méca, utilise les mots contre ce qu'il appelle "le foot business".
L'équipe de France va entrer sur le terrain pour son premier match de coupe du monde de foot au Qatar. Il y aura des supporters derrière leurs écrans. Mais ils sont de plus en nombreux à s'interroger sur les conséquences de cette compétition qui se déroulera là bas. Impact environnemental, droits de l'Homme. Des questions auxquelles répond Méca, dans ce clip, le premier de son nouvel album. Ce rappeur stéphanois n'y va pas par quatre chemins pour dénoncer les dérives du "foot business" qu'il déteste.
Ils sont tous corrompus, nous prennent pour des toquards, nous les passionnés d'un sport unique que d'ici peu, ils n'auront plus
Méca, extrait de "Boycott World Cup"
En studio, il travaille aux derniers préparatifs des prochains clips de son nouvel album "le 12e homme". Référence claire aux supporters. Dans ce titre, "Boycott World Cup", le premier à sortir, il dénonce les horreurs humaines et les soupçons qui pèsent sur l'attribution de la coupe au Qatar. La FIFA (comité d'organisation) en prend pour son grade. Platini et Sarkozy aussi. "entre passion et politique, on se demande qui domine. Aucune valeur, on sait que le fric régit le foot". Pourtant, le foot, il l'aime. Le foot populaire, celui des dimanches après-midi. Celui des supporters engagés. La coupe du monde : merci ! Ça sera sans lui.
Le mot Boycott est fort, stratégiquement on a sorti le titre juste avant le début de la compétition. Je sais que ça ne va pas en empêcher le déroulement. Mais il fallait le dire. Ces stades climatisés, les droits de l'Homme bafoués, ça été la goutte de trop
Méca, rappeur stéphanois
Il ne regardera pas les matchs à la télévision "de toute façon j'en ai pas et puis j'ai beaucoup de travail".
La coupe du monde s'est trouvé un nouvel adversaire. Mais Méca ne s'écarte pas du sport et reste fidèle à son club de cœur, Les Verts. Il continue a les encourager. Pour lui, "De Sainté à Doha, il faut ramener la coupe à la raison" écrit-il dans ce titre.