Covid-19 : dans la Loire, la demande de vaccination sature, la préfecture annonce la réouverture de plusieurs centres de vaccination

Publié le
Écrit par Joanne Massard & Stéphanie Loeb
Pour tenter de faire face, la préfecture de la Loire et l'Agence Régionale de Santé ont annoncé la réouverture de plusieurs centres de vaccination comme ceux de La clinique Mutualiste, de l’Hôpital privé de la Loire, de la clinique du parc ou encore  de la MSP de Charlieu.
Pour tenter de faire face, la préfecture de la Loire et l'Agence Régionale de Santé ont annoncé la réouverture de plusieurs centres de vaccination comme ceux de La clinique Mutualiste, de l’Hôpital privé de la Loire, de la clinique du parc ou encore de la MSP de Charlieu. © FTV

Depuis les annonces du ministre de la santé, Olivier Véran, la demande de vaccination a été multipliée par 5. La réouverture de plusieurs centres de vaccination a été annoncée par les autorités compétentes.

Depuis les annonces du gouvernement pour faire face à la 5ème vague du covid-19, les pharmacies sont particulièrement sollicitées. Une demande qui ne cesse d'augmenter, et la plateforme Doctolib est saturée. Dans le département de la Loire, il est difficile voire impossible d'obtenir un rendez-vous avant un mois. A l’image d’une pharmacie de l’Etrat (Loire), les pharmacies ligériennes chargées de la vaccination contre le covid-19 font à nouveau face à une importante charge de travail.

"Suite aux annonces, le téléphone sonne du matin au soir", raconte Laurent Giraud Pharmacien à l’Etrat, "et clairement, on ne peut pas donner rendez-vous à tout le monde. En ce moment on fait une quinzaine de vaccins par jour et on a du mal en fait plus, d’autant plus qu’on réalise aussi les tests et qu‘il y en a de plus en plus à faire."

Plusieurs centres de vaccination se préparent à rouvrir

Pour tenter de faire face, la préfecture de la Loire et l'Agence Régionale de Santé ont annoncé la réouverture de plusieurs centres de vaccination comme ceux de La clinique Mutualiste, de l’Hôpital privé de la Loire, de la clinique du parc ou encore  de la MSP de Charlieu.

Le vaccinodrome de Saint-Etienne lui, qui n'a jamais fermé ses portes mais réduit ses capacités, déménagera dans le palais omnisports dès le 11 décembre. "Nous allons revenir sur une configuration qu’on a pu connaître au printemps et à l’été 2021 avec une soixantaine de personnes qui vont participer au bon fonctionnement du vaccinodrome de Saint-Etienne. Cela correspondra à environ 2000 à 2500 doses par jour" explique Sébastien Gacon, le superviseur du vaccinodrome.

"Ce vaccinodrome sera ouvert tous les jours de la semaine et même le dimanche. Il nous faut donc le temps de mobiliser toutes les forces nécessaires et mettre en place cette organisation afin que tout se déroule dans les meilleures conditions."

Des créneaux supplémentaires pour la vaccination seront ouverts dans les prochains jours.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.