Déjà endetté, le CHU de St Etienne va devoir rembourser ses emprunts toxiques

C’est une mauvaise nouvelle pour le CHU de Saint-Etienne. La cour d’appel de Versailles a condamné l’établissement hospitalier à rembourser plusieurs millions d’euros de prêts à taux variables contractés auprès de la banque Dexia.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En première instance, les juges n'avaient pas trouvé d'irrégularité dans le contrat que l’hôpital souhaitait renégocier avec Dexia. La banque avait d’ailleurs gagné. Cette fois, l’hôpital stéphanois est débouté et doit donc payer les intérêts des prêts jusqu’en 2035.

Les taux de remboursement pourraient exploser

Dans les années 2000, le CHU de Saint-Etienne a eu un recours important à l’emprunt, avec des taux d’intérêts indexés sur des monnaies étrangères et variables. Le remboursement de capital et les frais financiers qui en découlent sont élevés.

Aujourd'hui, le montant du rachat des emprunts litigieux s’élèveraient à environ 65 millions d’euros. Mais après 2021, ils pourraient atteindre plus de 20% ou 25%.

Une situation que le CHU de Saint-Etienne ne peut pas se permettre, car il est déjà très fortement endetté.
 

Procès le 24 septembre 2018 sur l'affaire des emprunts toxiques au CHU de St Etienne

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information