Après la lettre pour le dépistage du cancer du sein dès 50 ans, les habitantes d'Auvergne-Rhône-Alpes vont bientôt recevoir un autre courrier pour leur proposer un dépistage du cancer du col utérin.
Le plan Cancer lancé en 2014 prévoyait la régionalisation des dépistages. Depuis le 1er janvier 2019, c'est chose faite. Basé à Saint-Etienne, le Centre de Coordination des Dépistages des Cancers Auvergne-Rhône-Alpes est actif. Sa première mission sera de déployer un programme de dépistage des cancers du col de l'utérus.
La première étape va concerner 50.000 femmes domiciliées en AURA, et âgées de 63 à 65 ans. Si l'Assurance Maladie signale qu'elles n'ont réalisé aucun frottis depuis plus de 3 ans, elles seront les premières à recevoir un courrier d'invitation au dépistage. La prise en charge du frottis sera alors totale, sur présentation du document à un gynécologue, un médecin généraliste ou une sage-femme.
Une autre vague de courriers permettra de toucher ensuite toutes les femmes âgées de 25 à 65 ans. Le but est désormais que 80% d'entre elles acceptent ce dépistage. Un peu plus de 60% des femmes d'AURA font déjà des frottis réguliers.
Reportage Vickaine CSOMPOROW et Catherine DOL
Ce nouveau "rempart" contre le développement de maladie vient s'ajouter à la mammographie tous les 2 ans, pour les femmes âgées de 50 à 74 ans, et au test du cancer colorectal, à pratiquer aussi tous les 2 ans, autant par les femmes que par les hommes dans la même tranche d'âge.