Le dépistage du cancer de l'utérus généralisé en Auvergne-Rhône-Alpes

Un frottis suffit pour détecter un début de cancer du col utérin. / © France 3
Un frottis suffit pour détecter un début de cancer du col utérin. / © France 3

Après la lettre pour le dépistage du cancer du sein dès 50 ans, les habitantes d'Auvergne-Rhône-Alpes vont bientôt recevoir un autre courrier pour leur proposer un dépistage du cancer du col utérin. 

Par Franck Grassaud

Le plan Cancer lancé en 2014 prévoyait la régionalisation des dépistages. Depuis le 1er janvier 2019, c'est chose faite. Basé à Saint-Etienne, le Centre de Coordination des Dépistages des Cancers Auvergne-Rhône-Alpes est actif. Sa première mission sera de déployer un programme de dépistage des cancers du col de l'utérus.

La première étape va concerner 50.000 femmes domiciliées en AURA, et âgées de 63 à 65 ans. Si l'Assurance Maladie signale qu'elles n'ont réalisé aucun frottis depuis plus de 3 ans, elles seront les premières à recevoir un courrier d'invitation au dépistage. La prise en charge du frottis sera alors totale, sur présentation du document à un gynécologue, un médecin généraliste ou une sage-femme.

Une autre vague de courriers permettra de toucher ensuite toutes les femmes âgées de 25 à 65 ans. Le but est désormais que 80% d'entre elles acceptent ce dépistage. Un peu plus de 60% des femmes d'AURA font déjà des frottis réguliers.

Reportage Vickaine CSOMPOROW et Catherine DOL
Dépistage du cancer du col de l'utérus
Et si le dépistage du cancer du col de l'utérus devenait systématique… en tout cas, un programme de dépistage est officiellement lancé dans ce sens en AURA, une mission piloté par le centre de coordination des dépistages des cancers Auvergne-Rhône-Alpes, installé à Saint-Etienne depuis le 1er janvier 2019. Vickaine Sonporof et Catherine Dol - France 3

Ce nouveau "rempart" contre le développement de maladie vient s'ajouter à la mammographie tous les 2 ans, pour les femmes âgées de 50 à 74 ans, et au test du cancer colorectal, à pratiquer aussi tous les 2 ans, autant par les femmes que par les hommes dans la même tranche d'âge.  

Sur le même sujet

Interview de Mike D'Inca, chanteur de Sinsémilia

Les + Lus