Le 4 décembre, le maire LR de Saint-Etienne Gaël Perdriau a demandé à l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes de s'expliquer sur la mise en place de dépistages massifs à la fois dans sa ville et à l'échelle régionale, y voyant une "contradiction". La campagne, voulue par l'Etat, démarrera le 11 janvier 2021.
Un dépistage Covid de grande ampleur à Saint-Etienne a été annoncé le 2 décembre dernier par le gouvernement. Quelques jours auparavant, c'est le président de Région LR, Laurent Wauquiez, qui partageait sa volonté d'organiser une opération de dépistage massive pour les habitants d'Auvergne Rhône-Alpes. Ce week-end, le maire stéphanois, également LR, Gaël Perdriau a demandé à l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes d'apporter des clarifications et des précisions sur la mise en place de dépistages massifs à la fois dans sa ville, et à l'échelle régionale.
Dépistage massif : demande de précisions
Le cahier des charges du gouvernement stipule qu'"un territoire n'est éligible que si +aucune autre opération de ce type n'a encore été lancée+", a écrit Gaël Perdriau, également président de Saint-Etienne Métropole, dans un courrier du 4 décembre adressé au directeur de l'Agence Régionale de Santé d'Auvergne Rhône-Alpes, Jean-Yves Grall.
A ce stade, il est essentiel que l'ARS, coordinatrice du dépistage gouvernemental, puisse clarifier la situation pour la Métropole, ainsi que pour les communes membres qui souhaiteraient s'associer à l'opération conduite par le Conseil Régional.
"L'ARS, qui a retenu la Métropole stéphanoise, a également validé le plan régional de dépistage massif qui va être lancé du 16 au 23 décembre dans la région Auvergne Rhône-Alpes", a déclaré le maire à l'AFP. "J'attends qu'elle me réponde sur cette apparente contradiction" a-t-il ajouté.
Campagne massive de dépistage à Saint-Etienne autour du 11 janvier
Le vendredi 4 décembre, Gaël Perdriau a également posté une vidéo sur Facebook à l'adresse de ses administrés dans laquelle il reprend les principaux points et dernières informations concernant le dépistage Covid massif dans la métropole de Saint-Etienne.
"Vous avez appris ces derniers jours que notre aire métropolitaine a été choisie par l'Etat pour que ce dernier puisse conduire des opérations de dépistage massif (...) Je remercie l'Etat d'avoir répondu favorablement à la demande formulée par mes soins le 4 novembre dernier," explique Gaël Perdriau. Dans un courrier du 4 novembre adressé au ministre de la Santé, Olivier Véran, le maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole avait effectivement déjà évoqué une politique de tests massifs pour la Métropole.
Gaël Perdriau précise que le dépistage à grande échelle annoncé par le gouvernement sur la métropole stéphanoise aura lieu "à la mi-janvier, pour préparer le déconfinement". "Une telle opération décidée par l'Etat demande une préparation longue et minutieuse. Notre objectif est ambitieux car il s'agit de la rendre possible à compter du 15 janvier 2021. (...)" .
Lors du point de situation du 10 décembre 2020 : Jean Castex a précisé que la campagne de tests massifs sera organisée au tour du 11 janvier. Et le ministre de la Santé, de préciser qu'il s'agit d'une campagne de dépistages, ciblant notamment "un public vulnérable".
Le président de Saint-Etienne Métropole évoque les modalités pratiques du dépistage et des "capacités de mobilisation". Un défi aussi sur le plan de l'organisation pour cette agglomération qui compte plus de 400 000 habitants. Une deuxième campagne de dépistage pourrait intervenir "dans un délai de 15 jours suivant la première", selon l'élu.
Dépistages massifs : annonces et surenchères
Depuis quelques jours, les annonces concernant les opérations de dépistages se multiplient. Provoquant parfois incompréhension et confusion, notamment autour de la question du calendrier. Ainsi, l'opération de dépistage menée à l'initiative de la région Auvergne Rhône-Alpes est prévue du 16 au 23 décembre, selon son président Laurent Wauquiez. Cette vaste opération régionale, qui doit être lancée avant les fêtes et durer une semaine, est destinée à "casser la chaîne de contamination et permettre aux habitants de se réunir à Noël dans les meilleures conditions sanitaires". "A cette échelle, c'est une première en France", indique la Région sur son fil twitter. Mais cette opération est loin de faire l'unanimité, notamment dans le camp des élus EELV.
Les villes de Lyon et Villeurbanne ont déjà indiqué, en milieu de semaine dernière, que la date retenue pour cette vaste opération de dépistage menée par la Région avant les fêtes, n'était pas appropriée. Grégory Doucet, le maire EELV de Lyon, a mis en avant les opérations de dépistage réalisées notamment au centre de Gerland depuis fin septembre. Il a également indiqué que le type de test retenu par la Région pour sa campagne massive de dépistage n'était pas "le dispositif opportun".