Lors de leur déplacement à Monaco, samedi 17 août, des supportrices stéphanoises racontent avoir été fouillées de façon abusive à l'entrée dans le stade Louis II. Des "palpations poussées des parties intimes", des témoignages "édifiants" selon l'un des présidents de club de supporters. Les autorités ont été informées. La principauté de Monaco annonce diligenter "des vérifications nécessaires".
Un début de saison difficile pour Saint-Etienne en foot. Pas seulement parce que le match a été perdu (1-0) par l'ASSE, mais plutôt pour des témoignages "édifiants" avant la rencontre.
Samedi 17 août, les supporters arrivent devant le stade Louis II, "parqués" comme souvent selon Jean-Guy Riou, président de l'association des supporters stéphanois. Les hommes d'un côté, les femmes de l'autre. Environ 1200 supporters ont fait le déplacement sur le rocher. Pour l'heure, une vingtaine de témoignages, tous similaires, ont été rapportés.
"Des palpations poussées"
"Dès la fin de la rencontre, les premiers signalements sont remontés", toujours selon Jean-Guy Riou. "Je ne donnerai pas de détails pour respecter l'intimité des victimes, mais les témoignages sont édifiants".
Sur le réseau social X, une supportrice n'hésite pas à raconter sa soirée. Elle évoque des actes que l'on pourrait qualifier d'agressions sexuelles.
Passage à la fouille corporelle… Palpation plus que poussée des parties intimes, mains dans la culotte et le soutien-gorge pour certaines femmes.
Une supportrice de l'ASSE
Je suis pas rentré mais bon j’lui rien à faire où je suis…
— Fasoso (@Fasoso42) August 18, 2024
Le début. La gestion de l’entrée est catastrophique. Passage 9 par 9, alignés tels des prisonniers, avec chien qui renifle tout le monde.
Passage à la fouille corporelle. J’en ai vu mais là c’était fort. https://t.co/7je39D1dIC
"Pour que ça ne se reproduise pas"
Le club de l'ASSE a été informé de ces "fouilles plus qu'abusives", la ministre des Sports également. Le président du club de supporters stéphanois dénonce avec force ce qu'il qualifie "d'agressions sexuelles" et explique qu'il communiquera afin "que ça ne se reproduise surtout pas".
Ces comportements sont inqualifiables et quand bien même, la principauté de Monaco est un État souverain, les comportements déviants doivent être dénoncés.
Jean-Guy Riou, président de l'association des supporters stéphanois
Plusieurs témoignages édifiants de supportrices ayant fait le déplacement avec l'@USS_officiel nous sont également remontés.
— USS_officiel (@USS_officiel) August 19, 2024
Ces comportements sont inqualifiables et quand bien même la principauté de Monaco est un État souverain, les comportements déviants doivent être dénoncés. https://t.co/xu8qzopBwI
Des policières monégasques
Les fouilles auraient été menées par des policières monégasques ce soir-là. "En France, seul un OPJ, suite à une infraction, peut être amené à ce genre de pratique", d'après Jean-Guy Riou.
Contactée pour une demande de réaction de sa part, la Principauté nous a fait savoir que notre demande avait été "transférée au département de l'intérieur du Gouvernement Princier".
Elle explique que ces procédures sont "standardisées", effectuées par des policiers formés "dans le strict respect de la dignité et de l'intégrité physique des personnes". Elle indique, par ailleurs, que : "toutes les vérifications nécessaires seront diligentées afin de s’assurer que les règles professionnelles de palpation ont été correctement appliquées".