Trois entreprises d'Ardèche et de la Loire, lauréates des fonds de modernisation

La ministre déléguée à l'Industrie a annoncé, ce 22 octobre 2020, plus d'une centaine d'entreprises lauréates des fonds de modernisation dans les filières automobile et aéronautique. Parmi elles : l'entreprise Fichet de Davézieux en Ardèche, Loire Etude de Saint-Chamond dans la Loire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une centaine de Petites et Moyennes Entreprises vont bénéficier d'un accompagnement d'un peu plus de 88 millions d'euros pour moderniser les filières automobile et aéronautique. C'est ce qu'a annoncé, ce 22 octobre 2020, le ministère de l'Economie. Parmi les lauréates : une entreprise de l'Ardèche, et une autre de la Loire.
 

Deux projets en Ardèche et dans la Loire pour la filière automobile

Parmi les nouveaux lauréats de ces fonds de modernisation, figure la manufacture de caoutchouc Fichet, basée à Davézieux, en Ardèche. Son projet : améliorer ses dispositifs anti-projections pour poids-lourds. L'entreprise compte 47 salariés. Avec des fonds de modernisation, la PME ardéchoise entend augmenter et moderniser son outil de production avec des cellules robotisées. L'idée est d'améliorer tant la productivité que la qualité.

Autre projet retenu, celui de Loire Etude, qui conçoit et fabrique des outils de mise en forme de matériaux, destinés à la réduction du poids des véhicules. Avec cette aide gouvernementale, l'entreprise prévoit de réinternaliser une activité réalisée en Roumanie depuis 2005, stratégie à moindre coût impulsée par Renault.  Le projet de la PME devrait permettre la création de huit emplois.

Également lauréate, Saint-Etienne Automotive Components, qui conçoit et fabrique des biellettes de direction et des rotules de suspension pour automobiles. L'entrprise souhaite moderniser son outil de production et s'agrandir, afin de rester un acteur sur le marché où la concurrence principale est allemande. Son projet "Automate" devrait permettre d'augmenter son chiffre d'affaire de 10% d'ici 2025 et de créer quatre emplois.
 
Au total, 23 projets d'entreprises ont été retenus en Auvergne-Rhône-Alpes.
Suite à un appel à manifestation d'intérêt lancé auprès de toutes les entreprises des deux filières, plus de 1.760 projets ont été recensés en France. Les entreprises ont jusqu'au 17 novembre pour postuler à ces fonds qui prévoient 900 millions d'euros d'aide au total, sur trois ans.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information